Quelle est la genèse de Tramico ?
L’entreprise Tramico a été créée, en 1958 et elle appartient désormais au groupe anglais Vita. Le groupe est un spécialiste de la fabrication et la transformation de la mousse polyuréthane souple sur deux marchés. D’une part, des applications pour le confort, dans des matelas par exemple et de l’autre, une division technique, avec des utilisations dans la construction, l’automobile et l’aviation.
Pour le bâtiment, nous travaillons sur trois marchés, l’étanchéité, avec notre marque Compriband pour les joints d’étanchéité de menuiserie, puis l’acoustique sous chape avec le Tramichape et enfin, les solutions de protection temporaire de chantier avec la bâche Polyprotec. La majeure partie de nos productions est fabriquée en France sur nos sites de Gournay-en-Bray (76) et Mâcon (71), et vendue sur le marché français.
Sur la partie acoustique, comment évolue votre marché ?
En premier lieu, dans ce que nous appelons l’application acoustique, les solutions sous chapes représentent la majorité de nos ventes. Le reste étant posé sous les parquets, les revêtements sols stratifiés ou les LVT. Nous travaillons principalement avec la distribution professionnelle pour la vente de nos produits. Avec de beaux succès, notamment le Tramichape Eco Pro, qui nous a permis d’augmenter nos parts de marché, notamment dans le logement collectif.
Nous sommes présents sur le marché de la chape depuis le début des années 1990. Et nous avons fait évoluer notre gamme de solutions en fonction des besoins de nos clients. Nous nous appuyons sur la légèreté de nos produits, leur facilité de mise en œuvre, leur souplesse, et le fait qu’ils soient enroulés dans le bon sens pour la pose. Dans le même temps, nous avons développé notre équipe technico-commerciale, qui a fait un travail de longue haleine, sur ce marché spécifique. Aujourd’hui, nous récoltons les fruits de ce travail, puisque nous enregistrons une forte croissance sur ce marché depuis 10 ans.
Pourquoi êtes-vous mieux implantés sur le secteur des bâtiments collectifs ?
Tout simplement, parce que nos produits répondent parfaitement à ce secteur. Les exigences réglementaires imposent des solutions de type Scam (Sous-couche acoustique mince) dans ces biens. Le besoin est différent pour les maisons individuelles. Nous sommes aussi très présents sur le marché du tertiaire. La question acoustique est aussi devenue une donnée essentielle de la construction.
Quels sont les éléments les plus vendus dans votre gamme ?
Notre gamme se compose du Tramichape Eco Pro, d’une performance acoustique de 20 dB, du Tramichape dB Max (22 dB) et du Tramichape Fibre + Film, qui peut être associé à une isolation par mousse projetée. Enfin, nous allons sortir bientôt le Tramichape Easy Flex.
Notre produit le plus vendu est le Tramichape Eco Pro. Qui est le plus polyvalent et qui peut être associé à des isolants thermiques pour obtenir une performance de 22 dB garantie par Avis technique. En revanche, nous enregistrons de belles croissances sur le Tramichape dB Max. Parce que le marché recherche toujours le mieux disant, en termes de performance.
Quelles seront les caractéristiques du Tramichape Easy Flex ?
Ce produit sortira dans le courant du mois de mars. Je ne peux pas encore détailler toutes ses performances, mais c’est un produit qui vise le marché des grandes surfaces de pose. Il sera conditionné en rouleau de 75 m2. Et sera notamment facile à mettre en œuvre pour un gain de temps certain.
La qualité de la mise en œuvre vient souvent en contradiction avec la qualité intrinsèque des produits. Quel levier avez-vous pour cette mise en œuvre ?
Nous travaillons beaucoup en amont pour informer les applicateurs de la mise en œuvre de nos produits. Et notre prescription se fait à la source, ce qui nous permet aussi d’avoir un lien direct avec le chantier. Nous venons aussi de réaliser un webinaire portant sur les caractéristiques des sous-couches acoustiques minces et leur mise en œuvre.
La publication de la RE 2020 implique-t-elle des changements dans vos produits ?
A court terme, il n’y a pas vraiment d’incidence directe. Mais nous allons bientôt rendre disponible une Fdes sur le Tramichape. Et nous fournirons des informations objectives à ceux qui souhaitent ajouter des critères de choix environnementaux et sanitaires aux bâtiments.