Sommaire du dossier :
- Sous la chape, l’isolation
- Les Scams traquent les bruits d’impact
- Des solutions spécifiques
L’isolation thermique sous chapes est majoritairement traitée par des panneaux à base de polyuréthane. Un marché, dont les acteurs sont multiples. A l’image de Recticel avec son Eurosol. Dont les panneaux sont composés de mousse de polyuréthane et revêtus sur chaque face d’un parement composite étanche aspect kraft.
« La combinaison chape fluide et Eurosol permet au chapiste d’avoir une conductivité thermique minimale, avec une pose facilitée, explique Jérémy Bouhala, responsable distribution bâtiment France Sud. Nous savons aussi qu’Eurosol correspond bien aux futures réglementations. D’un point de vue thermique, les solutions en polyuréthane sont les meilleures du marché : la conductivité est très basse, la résistance thermique excellente. »
Lire aussi : « Pour les sols, l’isolation phonique est l’enjeu du futur »
Solution sur le même créneau chez Unilin avec l’Utherm Floor Comfort dB. Il s’agit d’une plaque isolante thermo-acoustique en mousse de polyuréthane rigide type “PIR”, revêtue d’un parement multi-couches étanche sur les deux faces et d’une sous-couche acoustique sur la face inférieure.
Avec ou sans scams
D’autres marques, avec la même matière ont travaillé à la suppression de l’utilisation de sous-couches acoustiques minces (Scam), en traitant avec les panneaux, l’isolation thermique et phonique. Comme Iko. « Nous avons deux solutions pour les sols. Tout d’abord, l’Iko enertherm KR Alu réservé aux dalles béton. Puis, l’Iko enertherm Chape TG, qui a subi nombre de développements ces dernières années. Ainsi, nous avons optimisé le panneau pour que ce dernier atteigne un taux d’affaiblissement acoustique de 20 dB(A), pour une épaisseur de 54 mm. Et ce, sans sous-couche. Le tout en assurant un λ de 22 W/m.K. La qualité acoustique étant validée par un test dédié au FCBA. »
Lire aussi : Iko, l’acoustique sans sous-couche
Du côté de Knauf, Gérard Persuy, responsable du pôle “Isolation gros œuvre” de la marque explique : « Les panneaux en polyuréthane Knauf Thane Sol d’épaisseur minimale 56 mm ou en polystyrène expansé Knauf XTherm Sol Th30 d’épaisseur minimale 61 mm sous chape en mortier de ciment de 60 mm assurent une isolation au bruit d’impact d’au moins 20 dB, ce qui permet de s’affranchir de l’ajout d’une sous-couche acoustique.
Lire aussi : knauf, acoustique et recyclage
En polystyrène ou polyuréthane
Autre matière utilisée pour l’isolation, le polystyrène. Chez Ursa, il s’agit de polystyrène extrudé et la solution se nomme XPS. « Le XPS a de bonnes performances au niveau des applications chapes ou dallages, détaille Renaud Benchet, responsable technique d’Ursa. C’est un produit technique et il est le seul avec le verre cellulaire et la perlite expansée à avoir une aussi bonne résistance à la compression. Nos solutions XPS sont aussi compatibles avec les planchers chauffants-refroidissants et rayonnants basse température. De plus, avec sa structure fermée, le XPS amoindrit les bruits de choc. C’est un bon absorbant acoustique. »
Lire aussi : Ursa, fabricant d’isolant et accompagnateur d’affaires
Pour Hirsch Isolation, la matière première est le polystyrène expansé. « Notre gamme comporte notamment le nouveau Solichape Ultra, notre solution optimisée sous chape, indique Rémi Moliérac, chef de projet marketing et web de la marque. Mais aussi le panneau Maxisol, dédié à l’isolation sous chape et sous dallage, qui est destiné à supporter les planchers chauffants. Nous avons aussi le Maxissimo en polystyrène expansé graphité, disposant de hautes performances thermiques et mécaniques. Enfin, en termes d’acoustique, nous proposons le Solissimo Silence, qui est une solution idéale pour réduire les bruits de choc sans sous-couche acoustique mince. »