Le site des acteurs de la chapes
La boutique| ACPresse| Newsletters
logo chapes info
ANNUAIRE
Particulier
Professionnels
  • Dossiers
  • Actualités
  • Portraits
  • Chantiers
  • Vie des entreprises
  • Produits
    • Accessoires
    • Equipements
    • Matériaux
      • Isolant sous chape
        • Sous-couche acoustique
      • Mortier
      • Mortier-colle
      • Ragréage
      • Résine
    • Matériels
      • Malaxeur-transporteur de chapes
      • Mélangeurs
      • Outils sans fil
      • Pompe à chapes fluides
      • Pompe à vis
      • Ponceuse-rectifieuse
    • Protections
      • Individuelles
    • Digital
  • Savoirs
    • Lexique
    • Normes et règles
      • Atec et DTA
      • CPT
      • Certifications
      • DTU
      • Normes
      • Recommandations
    • Médiathèque
    • Agenda
    • Liens utiles
    • Foire aux questions
  • Services
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Chapes-info.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Chapes-info.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Publicité Anhydritec Thermio

Chapes-info > Dossiers > Les chapes fluides à l’assaut de la construction bois > Pas de difficultés techniques pour les chapes en construction bois

Dossier  Les chapes fluides à l’assaut de la construction bois

Pas de difficultés techniques pour les chapes en construction bois

Alors que dans les chiffres et dans les esprits la construction bois gagne du terrain, les chapistes y trouvent une source future de nombreux chantiers, sans problématique technique majeure.

par  Yann Butillon
18 juin 2021
dans Dossier
Les chapistes doivent respecter les recommandations Rage pour la mise en oeuvre des chapes fluides en construction bois. [©Euro Chape Fluide]

Les chapistes doivent respecter les recommandations Rage pour la mise en oeuvre des chapes fluides en construction bois. [©Euro Chape Fluide]

Partager sur Facebook

Sommaire du dossier :

  • Les chapes fluides à l’assaut de la construction bois
  • Un couple chape-planchers chauffants qui accumule les qualités
  • Pas de difficultés techniques pour les chapes en construction bois

Mais alors, si le couple plancher chauffant-chape a pour lui ses qualités de confort intrinsèque, le tout pour un coût équivalent aux chauffages radiateurs à eau muraux, pourquoi le volume de chapes fluides utilisé en construction bois reste relativement discret ? Notamment face à la popularité actuelle des chapes fluides d’un côté, et de la construction bois de l’autre.

Lire aussi : Recommandation Rage

Roland Prin avance un début de piste : « Au niveau technique, il n’y a pas de problématique majeure identifiée. Les chapes et la construction bois fonctionnent ensemble. Les questions sont plus administratives. Il y a eu beaucoup de travail réalisé ces dernières années pour encadrer la construction bois. Mais il y a encore des manques de correspondance entre les différents textes. Le CLT est visé par des DTA et il n’est pas encore clairement repris dans l’ensemble des textes qui font généralement référence aux planchers du DTU 51.3. Il y a déjà des opérations qui ont mis en œuvre ce système, en réalisant des ATEx, qui ne présentent pas un coût excessif, en termes d’études justificatives ».

Les chapes doivent respecter les recommandations Rage

Les chapistes qui se lancent sur le créneau de la construction bois peuvent tout de même s’appuyer sur les recommandations Professionnelles Rage traitant du sujet. « La question des chapes sur plancher bois est tout à fait d’actualité et la profession travaille à clarifier la situation, insiste Nadège Ombé Njiamo, secrétaire générale et technique de l’UNECP-FFB. Ce n’est pas toujours simple, puisque les supports bois ne sont pas toujours traditionnels. Les chapistes doivent cependant s’appuyer sur les recommandations Professionnelles Rage et sur les Avis techniques des chapes fluides. Avant le début des travaux, le maitre d’ouvrage doit nécessairement donner au chapiste les informations concernant,  la capacité portante, la flexibilité et le maintien de l’aération du plancher bois. Dans le cas particulier des planchers CLT, d’autres dispositions spécifiques doivent être prises en compte. »

Lire aussi : Résidence Zéro Carbone, double ravoirage pour douche sur solives

Pas de réels problèmes techniques donc. Simplement quelques adaptations, à la conception, en fonction des cas spécifiques des chantiers. Comme pour le projet “Zéro Carbone” de Chanteloup-en-Brie (77) ou le Domaine d’Adèle à Villeneuve-Saint-Georges (94). Pas de quoi rebuter les chapistes qui voudront se tailler une part du gros gâteau que cuisine actuellement la construction bois.

<< Partie 2
Tags: Chape fluideConstruction boisUnecp

Nous vous recommandons

Patrick Montagné est le directeur activité Béton, Ciment et Export chez Mapei France. [©Mapei]

Mapei, le sans-ponçage désormais hydrosoluble

Les chapes sèches permettent de traiter les supports les plus fragiles, comme ici lors de la rénovation de la tour Pleyel. [©James Hardie-Fermacell]

Les chapes sèches jouent leurs cartes

Avec l'arrivée du CQP, les chapistes montent en compétences. [©Corse Chape]

Des points de surveillance

La projections de mousses PU relève la tête grâce à la vigilance de ses acteurs. [©Isoprom]

Des métiers qui ont évolué

Le carrelage, est sans doute l'activité coûtant le plus cher en terme de sinistres, dans le lot "sol". [©Bosch]

Le lot Revêtement de sol truste les podiums

Les fissurations dans les chapes génèrent des complications financières et une atteinte à la réputation. [©Unecp]

Sinistralité, du bon et du moins bon

Article suivant
SEBM Martel Groupe a livré pour 1000 m2 de chape Sika Viscochape Force. [©Sika]

SEBM : Une chape, trois revêtements

Nadège Ombé Njiamo, secrétaire générale de l'Unecp détaille la voie de la formation. [©Unecp]

L’Unecp rappelle que les centrales doivent être agréées pour la vente de chapes fluides

Publicité Eurosol de Recticel
Abonnez-vous à notre newsletter

Partenaires

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • ACPresse.fr
  • La boutique
  • Newsletter

Inscription Gratuite

Devenez Annonceur

Référencez votre société

Référencez vos produits

©2025 Chapes Info - Publication des Editions AvenirConstruction, groupe Acpresse
01 40 31 64 80 | Rédaction | Mentions légales – Politique de confidentialité | Site : Seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Professionnels
  • Dossiers
  • Actualités
    • Communication
    • Economie
    • Evènement
    • Formation
    • Médiathèque
    • Profession
    • Réalisation
    • Réglementation
    • Service
    • Vie des entreprises
  • Portraits
    • Applicateur
    • Industriel
    • Négociant
    • Organisme
  • Chantiers
    • Tertiaire
  • Vie des entreprises
  • Produits
    • Accessoires
    • Equipements
    • Matériaux
      • Isolant sous chape
      • Mortier
      • Mortier-colle
      • Ragréage
      • Résine
    • Matériels
      • Malaxeur-transporteur de chapes
      • Mélangeurs
      • Outils sans fil
      • Pompe à chapes fluides
      • Pompe à vis
      • Ponceuse-rectifieuse
    • Protections
      • Individuelles
    • Digital
  • Savoirs
    • Lexique
    • Normes et règles
      • Atec et DTA
      • CPT
      • Certifications
      • DTU
      • Normes
      • Recommandations
    • Médiathèque
    • Agenda
    • Liens utiles
    • Foire aux questions
  • Services
  • Particuliers
  • Annuaire
  • Retour à l’accueil

©2024 Chapes Info - Publication des Editions AvenirConstruction, groupe Acpresse | Rédaction | 01 40 31 64 80 | Mentions Légales - Politique de confidentialité

Ce site n'utilise aucun cookie nécessitant votre consentement. Tous les cookies de ce site sont nécessaires à son bon fonctionnement ou utilisés à des fins statistiques, de façon anonyme, et ne peuvent pas être désactivés.