Annoncé en avant-première en fin d’année dernière, le tout nouveau malaxeur-pompe à chapes de Mecbo est aujourd’hui opérationnel. Son nom définitif : Rollmix. Ces caractéristiques techniques correspondent en tout point à la fiche technique présentée il y a quelques mois à peine. Ainsi, l’équipement s’articule autour d’une pompe à pistons Getto P2-800, d’un débit de 15 m3/h (soit 250 l/mn), pour une pression de 85 bar au maximum.
Lire aussi : Mecbo, le malaxeur pompe à chape est né
« C’est la plus petite des pompes de la gamme Pulsar, précise Antonio Agostinho, président de Mecbo. Elle est tout à fait adaptée à ce besoin et à cet usage. Et nous restons dans une gamme standard et éprouvée. » Disposant d’une trémie destinée à recevoir directement la chape fluide transportée dans la cuve, cette pompe est montée en position transversale à l’arrière du porteur. Bien entendu, une autre toupie peut venir déverser son chargement dans cette trémie.
Il suffit de dérouler…
L’autre équipement central du Rollmix – et c’est ce qui en fait un matériel unique – est le dérouleur/enrouleur de tuyaux souples. Positionné entre la cuve de transport et la cabine du porteur, il est relié à la pompe Getto, via une conduite métallique de 50 mm de diamètre. Une longueur de 40 m de tuyaux souples est présente sur l’enrouleur/dérouleur. Ce dernier bénéficie d’un entraînement hydraulique et se pilote à l’aide une radiocommande, comme l’ensemble de la machine d’ailleurs. « L’opérateur n’a plus besoin de transporter des mètres de tuyaux, de les raccorder ensemble, il suffit de dérouler. Puis d’enrouler, une fois l’opération achevée et le matériel nettoyé. »
Bien entendu, au-delà de 40 m de distance, le retour à des tuyaux souples complémentaires demeure un passage obligé. Le Rollmix en transporte 20 m en standard, mais il est possible d’en charger davantage, si nécessaire. D’ailleurs, dans sa configuration de base, l’équipement dispose d’une puissance suffisante pour refouler une chape fluide, sur une distance de 200 m ou une hauteur verticale de 100 m. « Je crois beaucoup en ce malaxeur-pompe à chapes. L’enrouleur hydraulique constitue un véritable plus et un point différentiant. Je suis persuadé que le Rollmix va attirer et intéresser beaucoup de gens », explique Antonio Agostinho.
Aux couleurs de Cemex
Parmi les petites subtilités figure une guillotine compacte, montée en sortie de pompe. Celle-ci permet de lancer la balle de nettoyage, sans besoin de démonter quoi que ce soit. Le Rollmix intègre aussi une petite cuve pressurisée contenant une huile de protection des équipements, toujours à disposition.
Côté cuve, Mecbo a porté son choix sur une Schwing Stetter allégée de 9 m3, permettant un remplissage de 7,21 m3 de chape fluide au maximum. « Une contenance qui permet de rester dans les limites du PTAC autorisé et sans risque de perdre une partie du chargement au premier virage. » Ainsi, le Rollmix prend place sur un porteur Mercedes Benz Arocs de type 8 x 4. De qui proposer un ensemble roulant d’un poids en charge limité à 32 t.
Lire aussi : Mecbo, pompes des villes et pompes des champs
Avant de livrer ce premier exemplaire, Mecbo a réalisé un test d’utilisation en grandeur réelle. Histoire d’en vérifier la pleine fonctionnalité. « Le pompage et le coulage de la chape fluide, ciment dans le cas présent, se sont parfaitement bien déroulés. Le Rollmix est 100 % opérationnel », résume Antonio Agostinho. De quoi satisfaire Cemex Sud, à l’origine de cette demande « de toupie capable de pomper de la chape ».
Mis aux couleurs du producteur de BPE, le Rollmix a aujourd’hui rejoint sa base de Cugnaux, dans le secteur de Toulouse. Ce qui permet à Cemex de proposer un nouveau service à ses clients chapistes et aux professionnels qui souhaitent élargir leur activité en direction des chapes fluides.