Parfois la composition des projets, leur besoins finaux, imposent une réflexion qui sort des sentiers battus. C’est le cas pour le plancher du restaurant La Plume, situé au 3e étage de la nouvelle Poste du Louvre, au cœur de Paris.
Le premier besoin était somme toute classique. Assurer le chauffage, mais surtout, le rafraîchissement du lieu entouré de grandes baies vitrées. Ceci, sans équipement apparent, ni bruit de ventilation, qui n’aurait pas collé avec l’ambiance du restaurant. Le choix d’un plancher chauffant/rafraîchissant s’est imposé pour y répondre. Jusqu’ici, le défi technique était surmontable.
Un restaurant qui devient une boîte de nuit
Mais il fallait aussi réduire au maximum les bruits d’impact. Le restaurant pouvant se transformer, certains soirs, en boîte de nuit, avec jusqu’à 150 personnes présentes. Une isolation phonique de haut vol était donc nécessaire ! Et dont le but est évident : assurer la tranquillité de l’étage inférieur puisque le projet de réhabilitation comporte aussi et surtout un hôtel.
Lire aussi : Technochape, 25 ans de savoir-faire dans l’Est
Cette seconde contrainte technique a donné lieu à une mise en œuvre du plancher chauffant/rafraîchissant hors du commun. Une première en France. C’est en s’inspirant d’une solution pour les bâtiments en zone sismique aux Etats-Unis que Protheas, en charge du lot chauffage, a proposé d’installer un plancher chauffant/rafraîchissant sur un treillis. Le tout, soutenu par des vérins à vis au-dessus d’une lame d’air. Le principe consiste à poser, sur un isolant en laine de roche et une sous-couche acoustique, des vérins sur lesquels vont venir s’appuyer un treillis soudé ? et des écarteurs de nappes.
Hauteur réglable
Les tubes du plancher chauffant/rafraîchissant sont ensuite fixés sur le treillis, avant de couler la chape fluide. Une fois celle-ci en place et sèche, l’ensemble est surélevé du sol, protégé par une bâche plastique, par l’action des vis des vérins.
C’est donc la totalité du plancher qui est rehaussé pour créer une lame d’air suffisamment importante pour permettre de jouer un rôle d’amortisseur phonique efficace. Cette lame d’air sera constamment maintenue et son épaisseur ? adaptée, en fonction du nombre de personnes accueillies, grâce aux plots sur vérins.
Pour répondre aux contraintes thermiques du lieu, muni d’un revêtement de sol parquet de 4 cm d’épaisseur, les tubes du plancher chauffant/rafraîchissant Thermacome PEXc Ecotube DN16 ont été posés. Avec un pas serré de 15 cm sur l’ensemble de l’espace. Au total, 1 400 m de tubes serpentent sous les 255 m2 du restaurant.