Conçu par l’architecte Christian de Portzamparc pour Bouygues Immobilier, l’immeuble Treio a été livré en 2010. D’une surface de 6 000 m2, c’est un immeuble de bureaux en cœur de ville, sis à Issy-les-Moulineaux (92).
D’une surface de 200 m2, son hall d’accueil a été refait à neuf fin 2019. Une chape fluide sur plancher chauffant avait été réalisée avant l’intervention de Batidal, l’entreprise de dallagistes et de chapistes, qui a appliqué La Chape Liquide Excelio d’Anhydritec. Batidal devait ragréer le plancher, auquel il manquait 1,50 cm d’épaisseur.
« Avec sa classe de résistance C30-F8, La Chape Liquide Excelio est la seule chape fluide sur le marché – hors solutions de ragréage – qui permette de réaliser un revêtement très fin en pose adhérente », estime Nuno Fernandez, responsable technico-commercial chez Anhydritec.
Primaire d’accrochage
Première étape de l’intervention : préparer le coulage de la chape fluide adhérente. Comme son intitulé l’indique, cette chape ne nécessite pas d’utilisation de polyane, même si, sur certains chantiers, le coulage se fait en pose non adhérente. Dans l’immeuble Treio, elle a été mise en œuvre sur une surface primairisée. Le primaire d’accrochage a servi d’accroche et a bouché les pores du support, pour éviter l’absorption de l’eau de la chape fluide et le bullage qui en découlerait.
Afin de poser le primaire, « J’ai commencé par enlever la pellicule de surface de la chape de plancher chauffant existant. Je l’ai poncée. Puis, je l’ai nettoyée, afin d’enlever toute la poussière », décrit Tony Batista, applicateur de chape chez Batidal. Le support devait être balayé et aspiré.
Le primaire d’accrochage a ensuite été brossé et étalé avec la raclette. Le document technique d’application 13/17-1380_V1 [Lien] détaille une liste de produits utilisables. Des primaires pour supports poreux, des primaires époxy et des primaires pour anciens revêtements sont éligibles. En l’occurrence, sur ce chantier, c’est Primer G de Mapei [lien], qui a été employé.
Le primaire devait être appliqué en deux fois : la première la veille du coulage de l’Excelio, la deuxième couche plusieurs heures avant – tout dépendra du primaire d’accrochage. L’utilisateur devant suivre les instructions du fabricant. Juste avant la mise en œuvre de la chape fluide, il a fallu réaliser un “test de la goutte d’eau”. Quelques gouttes ont été aspergées sur la dalle. Si elles restent en surface, le test est concluant : la primairisation a été bien effectuée.