Le site des acteurs de la chapes
La boutique| ACPresse| Newsletters
logo chapes info
ANNUAIRE
Particulier
Professionnels
  • Dossiers
  • Actualités
  • Portraits
  • Chantiers
  • Vie des entreprises
  • Produits
    • Accessoires
    • Equipements
    • Matériaux
      • Isolant sous chape
        • Sous-couche acoustique
      • Mortier
      • Mortier-colle
      • Ragréage
      • Résine
    • Matériels
      • Malaxeur-transporteur de chapes
      • Mélangeurs
      • Outils sans fil
      • Pompe à chapes fluides
      • Pompe à vis
      • Ponceuse-rectifieuse
    • Protections
      • Individuelles
    • Digital
  • Savoirs
    • Lexique
    • Normes et règles
      • Atec et DTA
      • CPT
      • Certifications
      • DTU
      • Normes
      • Recommandations
    • Médiathèque
    • Agenda
    • Liens utiles
    • Foire aux questions
  • Services
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Chapes-info.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Chapes-info.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Publicité Anhydritec Thermio

Chapes Info > Chantiers > Tertiaire > Anhydritec : Coulage express pour l’Excelio

Anhydritec : Coulage express pour l’Excelio

par  Rédaction ACPRESSE
16 décembre 2019
dans Chantiers, Tertiaire
La chape prête à l’emploi est livrée par camion-toupie. [©Caroline Kim]

La chape prête à l’emploi est livrée par camion-toupie. [©Caroline Kim]

Partager sur Facebook

Conçu par l’architecte Christian de Portzamparc pour Bouygues Immobilier, l’immeuble Treio a été livré en 2010. D’une surface de 6 000 m2, c’est un immeuble de bureaux en cœur de ville, sis à Issy-les-Moulineaux (92).

D’une surface de 200 m2, son hall d’accueil a été refait à neuf fin 2019. Une chape fluide sur plancher chauffant avait été réalisée avant l’intervention de Batidal, l’entreprise de dallagistes et de chapistes, qui a appliqué La Chape Liquide Excelio d’Anhydritec. Batidal devait ragréer le plancher, auquel il manquait 1,50 cm d’épaisseur.

« Avec sa classe de résistance C30-F8, La Chape Liquide Excelio est la seule chape fluide sur le marché – hors solutions de ragréage – qui permette de réaliser un revêtement très fin en pose adhérente », estime Nuno Fernandez, responsable technico-commercial chez Anhydritec.

Primaire d’accrochage

Première étape de l’intervention : préparer le coulage de la chape fluide adhérente. Comme son intitulé l’indique, cette chape ne nécessite pas d’utilisation de polyane, même si, sur certains chantiers, le coulage se fait en pose non adhérente. Dans l’immeuble Treio, elle a été mise en œuvre sur une surface primairisée. Le primaire d’accrochage a servi d’accroche et a bouché les pores du support, pour éviter l’absorption de l’eau de la chape fluide et le bullage qui en découlerait.

La chape est très liquide et se coule à deux personnes de manière rapide. [©Caroline Kim]
La chape est très liquide et se coule à deux personnes de manière rapide. [©Caroline Kim]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin de poser le primaire, « J’ai commencé par enlever la pellicule de surface de la chape de plancher chauffant existant. Je l’ai poncée. Puis, je l’ai nettoyée, afin d’enlever toute la poussière », décrit Tony Batista, applicateur de chape chez Batidal. Le support devait être balayé et aspiré.

Le primaire d’accrochage a ensuite été brossé et étalé avec la raclette. Le document technique d’application 13/17-1380_V1 [Lien] détaille une liste de produits utilisables. Des primaires pour supports poreux, des primaires époxy et des primaires pour anciens revêtements sont éligibles. En l’occurrence, sur ce chantier, c’est Primer G de Mapei [lien], qui a été employé.

La hauteur déjà coulée est régulièrement vérifiée avec un laser. [©Caroline Kim]
La hauteur déjà coulée est régulièrement vérifiée avec un laser. [©Caroline Kim]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le primaire devait être appliqué en deux fois : la première la veille du coulage de l’Excelio, la deuxième couche plusieurs heures avant – tout dépendra du primaire d’accrochage. L’utilisateur devant suivre les instructions du fabricant. Juste avant la mise en œuvre de la chape fluide, il a fallu réaliser un “test de la goutte d’eau”. Quelques gouttes ont été aspergées sur la dalle. Si elles restent en surface, le test est concluant : la primairisation a été bien effectuée.

Page 1 sur 2
12Suivant
Tags: Nuno FernandezTony BatistaAnhydritePrimaire d’accrochageAnhydritecPolyaneLa Chape LiquideChape fluide anhydriteExcelioBatidalChristian de PortzamparcBouygues Immobilier

Nous vous recommandons

Pour une concession Mercedes-Benz lyonnaise, Isolalp a coulé une chape Anhydritec sur près de 4 090 m2. [©Isolalp]

Isolalp habille Mercedes

Mickaël Klingemann est l'un des co-gérants de Cera Centre. [©Cera Centre]

Cera Centre, pionnier dans le Loiret

A L'Isle-sur-la-Sorgue, le lycée Alphonse Benoît est en pleine rénovation, avec Neo Chape, en charge de la remise à niveau des sols. [©Neo Chape]

Neo Chape au chevet d’un lycée historique

Antoine Delporte a fondé ChapAnhy Ouest, filiale de ChapAnhy créée en 2006 par Eric Desile. [©ChapAnhy]

ChapAnhy, quand une rencontre mène à l’entrepreneuriat

Pour ne pas ajouter trop de poids sur la structure, Isolalp a associé projection de mousse polyuréthane et chape de mince épaisseur. [©Isolalp]

Isolalp associe chapes et mousse

Francis Augustin est le directeur commercial et marketing Europe d’Anhydritec. [©Anhydritec]

Anhydritec, décarbonée et innovante

Article suivant
Avec une ETPM, les fibres MasterFiber 236 peuvent désormais être utilisées pour les dalles et les chapes. [©BASF]

Les fibres surfent sur la chape

Mathias Reffay est le dirigeant de t-mix, Sandrine Doucet, la responsable commerciale. [©t-mix]

t-mix : 10 ans et toujours autant de projets

logo anhydritec
Abonnez-vous à notre newsletter

Partenaires

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • ACPresse.fr
  • La boutique
  • Newsletter

Inscription Gratuite

Devenez Annonceur

Référencez votre société

Référencez vos produits

©2025 Chapes Info - Publication des Editions AvenirConstruction, groupe Acpresse
01 40 31 64 80 | Rédaction | Mentions légales – Politique de confidentialité | Site : Seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Professionnels
  • Dossiers
  • Actualités
    • Communication
    • Economie
    • Evènement
    • Formation
    • Médiathèque
    • Profession
    • Réalisation
    • Réglementation
    • Service
    • Vie des entreprises
  • Portraits
    • Applicateur
    • Industriel
    • Négociant
    • Organisme
  • Chantiers
    • Tertiaire
  • Vie des entreprises
  • Produits
    • Accessoires
    • Equipements
    • Matériaux
      • Isolant sous chape
      • Mortier
      • Mortier-colle
      • Ragréage
      • Résine
    • Matériels
      • Malaxeur-transporteur de chapes
      • Mélangeurs
      • Outils sans fil
      • Pompe à chapes fluides
      • Pompe à vis
      • Ponceuse-rectifieuse
    • Protections
      • Individuelles
    • Digital
  • Savoirs
    • Lexique
    • Normes et règles
      • Atec et DTA
      • CPT
      • Certifications
      • DTU
      • Normes
      • Recommandations
    • Médiathèque
    • Agenda
    • Liens utiles
    • Foire aux questions
  • Services
  • Particuliers
  • Annuaire
  • Retour à l’accueil

©2024 Chapes Info - Publication des Editions AvenirConstruction, groupe Acpresse | Rédaction | 01 40 31 64 80 | Mentions Légales - Politique de confidentialité

Ce site n'utilise aucun cookie nécessitant votre consentement. Tous les cookies de ce site sont nécessaires à son bon fonctionnement ou utilisés à des fins statistiques, de façon anonyme, et ne peuvent pas être désactivés.