Dans moins d’un an, le monde entier se réunira à Paris pour les Jeux olympiques 2024. Outre les stades, salles et piscines, nombre de lieux d’accueil restent encore à peaufiner. C’est le cas du Village des Athlètes, basé en Seine-Saint-Denis. Et qui est entré, cet été, dans sa phase de second œuvre. Spécialiste dans la production de composants et de systèmes hydrauliques, Giacomini a été retenu par Eiffage Immobilier pour équiper 130 000 m2 de surface de planchers chauffants, au sein de 1 200 logements.
Le système Giacoconfort, associé à la plaque plane Giacocol en laine de roche semi-rigide bénéficiant d’une certification Acermi, a été sélectionné pour sa performance acoustique de 28 dB (performances testées par le CSTB en 2018) et sa chape bas carbone. Afin d’équiper les 527 logements de l’îlot E dans un premier temps. Puis, plus de 673 logements supplémentaires au sein des parcelles voisines du chantier scindé en différents îlots (A1, A2, B2 et secteur D). Une opération d’un an qui s’est étalée entre juin 2022 et juin de cette année. La solution de planchers hydrauliques réversibles de Gicaomini est mise en œuvre dans les logements prévus pour être raccordés au réseau de chauffage urbain (principalement alimenté par géothermie) du quartier Pleyel, à Saint-Denis.
Une chape Anhydritec Thermio Max
C’est la société Matos IDF qui a coulé la chape. Ceci, en répondant au cahier des charges de ce chantier bas carbone, grâce à la chape anhydrite Thermio Max d’Anhydritec. En outre, la faible épaisseur de la chape (20 mm au-dessus du tube) offre une très faible inertie de chauffe de moins d’une heure.
Enfin, chacun des appartements est équipé d’un thermostat K480PY301 connecté au collecteur chargé de répondre à ses ordres. Et de gérer l’équilibrage du réseau pour une parfaite homogénéité de la chaleur. Ou de la fraîcheur diffusées par le plancher. Chacune des boucles qui composent le réseau hydraulique du plancher partent et reviennent de la nourrice. Et sont agrafées sur l’isolant sans aucun raccord. Le plancher est posé à un rythme d’environ 600 m2 chaque semaine. Par une équipe de trois personnes de la société A.C. Zamparo (93).