, Areo GP est un spécialiste du consommable pour le BTP, pouvez-vous présenter votre entreprise à nos lecteurs ?
Nous proposons une gamme de solutions de consommables pour les chapistes, les dallagistes, les désamianteurs, les façadiers, les peintres et les projeteurs de mousse polyuréthane. Nous sommes spécialistes de la protection des chantiers avec des films polyéthylène (PE), des rubans adhésifs techniques, de la trame de façade, des sacs de différentes tailles et composition pour la gestion des déchets, des bandes périphériques et quelques EPI.
Vous êtes producteurs ou distributeurs ?
Les deux. Nous produisons une certaine gamme de films PE dans notre usine en France. Pour le reste, nous sommes distributeurs de solutions. Nous existons depuis 1985, nous comptons six salariés et nous avons développé un vrai savoir-faire et une proximité avec nos clients, ce qui fait de nous un acteur incontournable du marché.
Qu’est-ce que représente le marché des chapistes pour vous ?
C’est environ 40 % de nos ventes. Nous touchons les chapistes grâce à un fort travail de prospection téléphonique et surtout, désormais, par le bouche-à-oreille. En effet, la fiabilité de nos produits, notre réactivité et notre expertise sont connues et reconnues. Notre site Internet nous permet de toucher aussi une certaine clientèle, clientèle que nous recontactons systématiquement.
Pour pouvoir conseiller vos clients ?
Oui, c’est un aspect important de notre service. Trouver le bon film, adapté au bon endroit. Bien entendu, il y a des DTU/des normes à respecter que nous connaissons. Nous conseillons au mieux nos clients, en nous appuyant sur notre expérience et leurs besoins.
Vous livrez dans toute la France ?
Sur tout le territoire, sous 48 à 72 h, si besoin, nous pouvons dépanner un chantier en 24 h. Que ce soit d’un rouleau ou d’un camion complet.
Parlons de déchets, est-ce un enjeu important pour Areo GP ?
Bien entendu. Nous venons de réaliser notre bilan carbone et poursuivons les axes de développement déterminés. En parallèle, nous travaillons pour obtenir la certification EcoVadis.
Lire aussi : qu’est ce que le label Eco Vadis ?
Nous sommes très engagés dans l’initiative RSE. De plus, nous contribuons à Valobat dans le cadre de la Rep. Pour limiter le volume de déchets sur les chantiers, nous travaillons aussi sur la réduction des épaisseurs de nos films, tout en améliorant leur résistance.
Est-ce que c’est votre axe d’innovation principal ? Et est-ce que c’est un domaine où il est facile d’innover ?
C’est un axe de travail essentiel. Néanmoins, il n’est pas si simple d’innover. Nous avons peu de marge de manœuvre, puisque les normes réglementent de manière stricte l’utilisation des produits. Et notre matière première est issue de la chimie lourde. Nous travaillons déjà avec des films 100 % recyclés. Par exemple, pour les peintres, nous avons développé une solution de protection des sols à partir de papier kraft.
C’est la même chose pour les projeteurs de mousse polyuréthane ?
Nous travaillons avec la même matière première, même si les films sont un peu différents.
Au final, quelle place pensez-vous être la vôtre sur le marché ?
Nous sommes toujours en mouvement. Nous sommes une petite structure avec de grandes ambitions, agiles et réactifs. Et nous cherchons toujours à évoluer dans l’acquisition de nouveaux clients. Enfin nous diversifions aussi notre catalogue avec du sourcing nouveaux produits.
Nous aimerions, je suppose comme tout le monde, couvrir une bonne part du marché. Nous souhaitons être le plus présents possible sur le marché en proposant des produits qualitativement fiables et réguliers, des solutions techniques, tout en jouissant d’une bonne réputation auprès de nos clients.
Le développement futur d’Areo GP passe par des investissements ?
Investissements humains et matériels dans un 1er temps et à court terme. Mais aussi, par l’élargissement de notre gamme avec des solutions pour répondre aux nouvelles problématiques de nos clients et les satisfaire.