Ce mois de janvier 2018, Cemfluid, filiale “liants pour chapes fluides” de Mirbat, souffle sa première bougie. Après une année à développer son réseau, l’industriel compte évoluer vers de nouveaux partenariats ou encore proposer des produits connexes, à l’image du Phonispray. Composé de granulés de caoutchouc issus de pneus usagés, ce dernier s’applique par projection in situ pour l’isolation acoustique. « Nos franchisés et clients interviennent sur des chantiers où l’isolation acoustique pose des problèmes, explique Jean-Michel Tognetti, Dg du groupe Mirbat. Non pas que les produits utilisés soient intrinsèquement mauvais, mais parce que la mise en œuvre n’est pas soignée et pas réalisée dans les règles de l’art. Au lieu de me battre contre ces manquements, j’ai préféré développer un système, qui réponde à ce problème avec un procédé simple. » En effet, la projection sur chantier permet une couche continue sur tous types de supports, aussi bien les remontées de plinthes que les points particuliers.
Testé dans un laboratoire indépendant à ΔLw = 21 dB, le Phonispray a atteint de belles performances acoustiques, notamment sur le chantier de l’Office public de l’habitat des Pyrénées, allant à ΔLw = 44 dB. Distribué par Cemfluid, le produit est en cours de demande d’Atex du CSTB.

![Le Phonispray se projette sur tous types de supports. [©Cemfluid]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2018/01/1-Cemfluid.jpg)
![Avec l'arrivée du CQP, les chapistes montent en compétences. [©Corse Chape]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/10/2-CHP5-Chantier-CorseChape-120x86.jpeg)
![La projections de mousses PU relève la tête grâce à la vigilance de ses acteurs. [©Isoprom]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2024/09/2-CHP4-Savoir-MoussePU-120x86.jpg)
![Le carrelage, est sans doute l'activité coûtant le plus cher en terme de sinistres, dans le lot "sol". [©Bosch]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/04/Malaxeurs-sans-fil-GRW-18V-120-Professional-120x86.jpg)
![Les fissurations dans les chapes génèrent des complications financières et une atteinte à la réputation. [©Unecp]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2023/10/1-Fichier-Web-120x86.jpg)
![De gauche à droite, Flavyo Macaire Centraliste à Ambronay, David Beccat Centraliste à Champagneux. et Jonathan Poiraud-Frerot, gérant d'Allaince Chapes. [©Alliance Chapes]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/11/Alliance-Chape-120x86.jpg)
![La nouvelle canne à chape développée par Edycem. [©Edycem]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2025/10/1-Edycem-120x86.jpg)
![Richard Dhaine, responsable de 2CS. [©2CS]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2018/01/1-2CS-75x75.jpg)
![Gabriela Gottwald (à gauche) est la directrice de la BauAkademie de Bavière, co-organisatrice du salon EPF. [©EPF]](https://chapes-info.fr/wp-content/uploads/2018/01/0-EPF-Gabriela-Gottwald-75x75.jpeg)







