La passion est l’un des moteurs humains. Quelle que soit l’activité ou l’ambition. C’est donc la passion qui a poussé Steve Gérard à créer Chape Design, en 2016. « J’ai débuté à l’âge de 16 ans, en tant qu’apprenti plombier. Et je voyais les carreleurs intervenir sur les chantiers. Je trouvais que l’aspect final de leurs réalisations était bien plus intéressant que nos propres travaux. Je me suis donc réorienté vers un apprentissage en carrelage. » Mais au final, c’est la chape qui est rentrée dans la vie de Steeve Gérard. « Dès que j’ai goûté à la chape, j’ai su que c’était mon truc… »
Lire aussi : OvalPro, l’ancien plombier devenu projeteur à succès
Alors Steeve Gérard se lance en solo, d’abord comme auto-entrepreneur, en 2016, puis sous forme d’entreprise, en 2018. Au programme, de la chape bien entendu, du revêtement pour les sols et les murs, et de la mousse polyuréthane projetée. « Pour la mousse, je passe par mon partenaire Ovalpro. Et pour être honnête, si je ne pouvais faire que de la chape, j’abandonnerai les revêtements. Sur l’année passée, les coulages de chapes se faisaient à 50 % pour mes propres chantiers de carrelage et à 50 % pour des confrères. Depuis le début d’année, la balance penche fortement du côté des simples coulages de chapes, sans intervention sur le revêtement. Et j’aimerais arriver à ne faire plus que des chapes. C’est ce qui me passionne. »
Les Alpes et quelques fois la Suisse
Basé à Chambéry (73), l’entreprise Chape Design rayonne sur les deux Savoie, l’Ain et la métropole grenobloise. Avec quelques incursions chez le voisin helvète. « Je suis récemment allé jusqu’à Lausanne. C’est un marché intéressant où la chape n’est pas encore très développée. Mais comme toute technique peu connue, il faut montrer patte blanche, en particulier à la frontière où il faut déclarer tout le matériel et tous les matériaux. Mais quelques clients locaux se tournent vers la France pour leurs besoins. »
Bien entendu, pour de telles opérations, il faut aussi un partenaire de production assez solide. « Je travaille beaucoup avec Réseau Chape, c’est mon fournisseur principal. Que ce soit pour les chapes Cemexa et Sika, du côté des chapes ciment. Je coule aussi de la chape anhydrite Knopp, mais comme Réseau Chape fournit des chapes Anhydritec, c’est aussi devenu ma marque de prédilection en matière d’anhydrite. » Des choix de chapes qui se font en fonction des chantiers. « J’aime être à l’écoute de mon client et trouver la solution technique la plus adaptée selon ses besoins. Je ne privilégie pas une chape plus que l’autre, le conseil au client est au cœur de mon activité. Il faut faire correspondre la bonne chape au chantier. »
Trouver des co-équipiers tout aussi passionnés
Pour les coulages, Steeve Gérard utilise une pompe Lancy TCL14, qu’il utilise pour le moment tout seul. « L’année dernière, nous étions une équipe de quatre pour les coulages. Mais je suis trop perfectionniste et les personnes qui travaillaient avec moi ne partageaient pas cet amour que j’ai pour le produit et la finition parfaite. J’ai donc fait le choix de revenir à un fonctionnement en solo, le temps de trouver le bon équipier. J’aimerais par exemple un apprenti à qui transmettre ce que j’ai appris. Pour le moment, un collègue auto-entrepreneur m’assiste, mais je suis ouvert à toutes propositions sur le sujet… »
Il faudra alors savoir passer d’une surface de 12 m2 à une de 1 200 m2. « Je n’ai pas vraiment de chantier type. Actuellement, il y a beaucoup de maisons individuelles, mais je fais de tout, du neuf comme de la rénovation, des commerces, des logements collectifs, des extensions… » Avec, tout de même l’idée d’augmenter le volume d’affaires, pour se concentrer sur l’activité chape et pourquoi pas former une deuxième équipe. « Je me laisse le temps de construire une entreprise à mon image. C’est la passion qui m’anime, je veux des collaborateurs avec la même vision. C’est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais chapiste. Nous aimons passer des heures à préparer un coulage pour que tout soit parfait. » Tout est toujours une question de passion.