Les stations de ski des Alpes sont des terrains de jeux parfaits pour les chapistes. Hôtels, chalets et villages rivalisent de technologies pour proposer aux touristes des lieux de vie toujours plus accueillants. Bien entendu, le plancher chauffant est en tête de liste des options à cocher pour le confort.
C’est dans cet esprit que Chape Fluide Anhydrite (CFA), chapiste basé à La Ravoire (73), est parti à l’assaut des pentes de Méribel. Au programme, deux programmes différents. D’un côté, l’hôtel des Ducs de Savoie et sa cinquantaine de chambres de haut standing. De l’autre, les Falcon Lodge de Méribel, un programme de 35 appartements, là aussi, de haut standing. Pour le chapiste, l’enjeu est double. En effet, la présence de planchers chauffants limitait le choix des chapes. Mais la transmission des bruits d’impact était aussi au cœur des préoccupations. En lien avec les standards élevés ambitionnés.
Une chape Fassa Bortolo dans un silo-malaxeur
Le choix s’est porté sur les solutions de Fassa Bortolo, et notamment la Fassa SA 500, livrée en silos-malaxeurs. La Fasa SA 500 est un mortier industriel sec à base de ciment stocké et livré sur chantier en silos ou sacs. « Dans l’hôtel des Ducs de Savoie, nous avons commencé par couler un ravoirage de Fassa Bortolo, pour noyer les gaines électriques, explique Hervé Damevin, gérant de CFA. Nous avons ensuite placé un isolant mince qui réduit les bruits de 22 dB et un isolant thermique de 30 mm. Puis, nous avons coulé la chape Fassa SA 500 sur une épaisseur de 5,5 cm. » Au total, ce sont 8 000 m2 de chapes qui sont coulées pour couvrir les cinq étages du projet hôtelier.
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Les sols des Falcon Lodge sont, eux, traités au départ à l’aide d’une mousse polyuréthane. « Nous avons mis en œuvre une mousse polyuréthane pour l’incorporation des réseaux électriques, sur une épaisseur de 3 cm. Par la suite, nous posons un isolant mince phonique de 19 dB. Puis, nous avons coulé notre chape Fassa SA 500 sur une épaisseur de 5,5 cm. » Au total, pour les Lodge, ce sont 4 500 m2 de chapes qui ont été coulées. En cours, le chantier devra être terminé pour l’ouverture de la saison hivernale 2023.