Lorsqu’il débute son activité en 2004, Nicolas Lacaze ne part pas les bagages vides, en termes d’expérience. Son père et son oncle sont déjà à la tête d’une entreprise de sols souples. La Sarl Lacaze traite les chantiers de carrelage, de sols souples. Et dès le départ, des tests sont effectués en matière de chapes fluides. Le choix se porte sur la gamme Sika. Mais l’accélérateur de l’activité est l’arrivée de Bruno, frère de Nicolas, au sein de l’entreprise familiale, en 2007. « A mon arrivée, l’activité chapes fluides était déjà bien en place, explique Bruno Lacaze, aujourd’hui co-gérant de l’entreprise. Une équipe travaillait bien et les résultats étaient satisfaisants. J’avais pour rôle de développer ce marché. »
Une collaboration avec Cemex
La centrale à béton qui fournissait l’entreprise est passé sous pavillon Cemex, en 2008. Il faut alors changer les habitudes, en matières de chapes. « Nous avons fait un peu de lobbying auprès de notre fournisseur pour qu’il distribue la gamme Cemexa, qui nous convient parfaitement. Nous utilisons aussi la gamme technique de Cemex, la chape anhydrite Anhydritec Excelio et la chape allégée à base de polystyrène Styrochape. » Un choix de chapes qui penche sérieusement du côté des solutions cimentières. « Aujourd’hui, 90 % de nos chantiers de chapes se font avec des chapes à base de ciment. Mais par le passé, nous avons utilisé les chapes anhydrite. Toutefois, le temps de séchage ne correspondait plus à nos plannings quotidiens. Nous maîtrisons bien la chape ciment et elle nous permet de traiter la plupart de nos chantiers. »
Tout type d’opérations
Des chantiers qui vont des petites surfaces aux plus grosses opérations. « Nous répondons beaucoup aux appels d’offres. Ce qui nous permet d’intervenir sur des chantiers un peu exceptionnels. Mais nous accédons aussi aux demandes des particuliers sur des chantiers plus modestes, mais parfois plus techniques. » Pour cela, l’entreprise Lacaze est organisée en deux équipes de deux compagnons, avec pour chacune des équipements de pompage de facture particulière. « Nous travaillons avec des créations de notre cru. Ce sont des camions-plateaux sur lesquels nous avons installé tout le nécessaire pour le pompage. Ce qui nous permet d’avoir des équipements un peu plus puissants et une plus grande liberté de mouvement. » Lacaze fait aussi jouer la synergie entre ses différents corps de métier : 50 % des chapes sont coulées dans le cadre de la préparation des opérations de sols qui seront traitées dans un second temps par l’entreprise.
Un chantier d’exception à Toulouse
Lacaze intervient dans une zone géographique couvrant la région Midi-Pyrénées. Ainsi, l’entreprise travaille actuellement à Toulouse sur la construction du programme immobilier Wood’Art. Un R+10 où elle va couler 8 000 m2 de chapes fluides. « Aujourd’hui, l’activité chapes représente 20 % de notre chiffre d’affaires global. Un taux en augmentation, puisque nous venons d’ajouter une deuxième équipe, la suppression de la pose scellée ayant augmenté la demande en chapes fluides. »
Pour la suite, Lacaze va devoir continuer de développer ses savoir-faire et sa technicité. « Nous sommes arrivés à une taille critique, avec une quarantaine d’employés. Pour continuer à nous développer, je ne pense pas que le recrutement soit la solution. Il nous faut simplement travailler sur notre technicité et en qualité de service », conclut Bruno Lacaze.