Sommaire du dossier :
- Les chapes fluides ciment à l’assaut du marché
- Cemex, sur tous les fronts
- Cemfluid, joue l’adjuvantation
- Edycem, la connectivité
- Lafarge France, largesse de gammes
- Sika, chapes et options
- Vicat, bas carbone
S’il existait une course entre les différents matériaux permettant de traiter les sols, les chapes fluides ciment partiraient avec un retard conséquent. Les chapes traditionnelles occupent le terrain de façon historique. Les chapes fluides anhydrite ont été technologiquement au point bien plus tôt. Mais la dynamique de la dernière décennie est en faveur des chapes fluides ciment. Face aux chapes anhydrite, les chapes ciment font valoir une rapidité de mise en service, qui leur a permis de prendre l’avantage sur les chantiers les plus courants.
Mécanisation de la mise en œuvre
Mais c’est surtout sur le terrain des chapes traditionnelles que “chassent” les promoteurs des chapes fluides ciment. La mécanisation de la mise en œuvre est en cela prépondérante. Dans un secteur économique où les difficultés de recrutement sont un véritable enjeu, simplifier la mise en œuvre et en réduire la pénibilité sont des arguments majeurs. D’autant qu’au fil des départs en retraite, le savoir-faire de la préparation et la mise en œuvre des chapes traditionnelles se perdent. Outre les caractéristiques des chapes et leur réalisation, la révision du DTU 52.1 favorise aussi les chapes fluides.
Lire aussi : Où en sont les chapes fluides anhydrites ?
Pour autant, si la dynamique est de leur côté, les chapes fluides ciment ne doivent pas non plus se reposer sur leurs lauriers. D’une part, le passage sous certification des chapes peut impliquer l’arrivée de nouveaux acteurs et une baisse de la qualité de mise en œuvre. Les chapes jouissent d’une bonne réputation auprès des clients potentiels, il ne faudrait pas nuire à celle-ci. Enfin, l’arrivée de la RE 2020 pourrait rebattre quelques cartes.
Lire aussi : MSI Reports passe au crible le marché de la chape
Notamment, lors de la mise en place des étapes 2 et 3. Plus exigeantes en matière d’empreinte carbone, celles-ci nécessiteront une réponse adaptée de la part des producteurs. Et si, intrinsèquement, les chapes fluides ciment sont plus vertueuses que les chapes traditionnelles, elles le sont moins que les chapes fluides anhydrite. Les ciments bas carbone sont de ce fait attendus par le marché.