Sommaire du dossier :
Chez Sika, la gamme de chapes fluides ciment se divise en trois offres. « Nous disposons de la Sika ViscoChape, de la Sika LevelChapeHCS et de la Sika ViscoChape P4S, explique Benjamin Dullin, chef de marché chape et préfabrication de la marque. Notre Sika ViscoChape P4S devrait obtenir un DTA au cours de l’année 2022. Elle est à l’heure actuelle couverte par un Atex. La Sika ViscoChape va aussi évoluer durant la nouvelle année, afin de proposer un retrait plus limité et un périmètre de fractionnement augmenté. Enfin, nous avons un jeu d’options qui est de plus en plus plébiscité. L’additif EasyGrip supprime la cure et le ponçage sur nos chapes. C’est une option qui est très demandée par les chapistes. Récemment, nous avons aussi mis sur le marché la SikaFiber-200 Végétale. Il s’agit là d’une fibre biosourcée qui permet de remplacer les micro-fibres synthétiques et donc d’éliminer la pollution aux micro-plastiques. Nos clients producteurs sont demandeurs de solutions alternatives écologiques allant dans ce sens. »
L’EasyGrip de Sika plébiscité
Avec cette gamme, permettant de couvrir l’ensemble des besoins des chapistes, Sika revendique une place forte sur le marché. « Le marché des chapes fluides est très important pour nous. Nous sommes sur le podium des acteurs nationaux. Et c’est une place que nous souhaitons renforcer, voire améliorer. Nous parlons là d’un marché mature, mais avec une croissance à réaliser. Le premier réservoir reste le terrain à gagner sur les chapes traditionnelles. Les arguments sont sur la table. Il s’agit désormais d’une question de commerce et de formation. »
L’arrivée de la RE 2020 ne devrait pas engendrer une rupture technologique à court terme. « Sur la question du carbone, les chapes fluides ciment restent plus performantes que les chapes traditionnelles fabriquées sur chantier. Et cela devrait s’améliorer, puisque les ciments bas carbone sont déjà utilisés dans les bétons et pourraient rapidement l’être dans les chapes. Ce qui améliora encore leur bilan carbone. »