Sommaire du dossier :
La réactualisation des mesures acoustiques de planchers en bois s’avère d’autant plus nécessaire qu’à l’époque. Les solutions de planchers à base de panneaux CLT étaient sous-représentées dans les panels de test. Alors qu’elles tendent depuis à prendre le pas sur les autres solutions, tant en France qu’à l’international. Pour autant, en matière d’acoustique, il n’y a pas de miracle.
Les mesures autrichiennes existent et sont éloquentes. Mais leur transposition en France renchérirait les solutions constructives. A un moment où le prix des façades en bois explose pour des questions de protection incendie. En effet, presque tous les projets de démonstrateurs de constructions multi-étages portées par l’association AdivBois, sont bloqués à cause de coûts de construction. Jugés beaucoup trop élevés.
Supprimer la chape ?
Dans les bureaux, le niveau d’isolement aux bruits aériens et aux bruits de chocs n’est pas fixé de façon contraignante par la réglementation acoustique française, mais dépend, le cas échéant, des cahiers des charges associés à des certifications environnementales. Et ceci a fourni une marge de manœuvre pour tenter de développer des solutions constructives sans chape, notamment en France. A Paris, la succession rapide de trois chantiers de tours tertiaires en bois, Opalia (architecte : Art&Build), Enjoy (architecte : Baumschlager Eberle) et Pulse (architecte : Fassio Viaud) a permis d’imaginer et de mesurer des solutions à sous-face apparente sans chape, le système habituel masse-ressort-masse étant finalement représenté par le plancher en CLT et un plancher technique acoustique posé simplement sur des patins.
Juste avant ce trio de réalisations, à Nanterre, le précurseur Pascal Gontier associait encore, dans le cadre du bâtiment administratif Weber, un plancher en CLT à une chape béton de 50 mm sur résilient. Sans chape humide, voire sans chape sèche, les chantiers sont évidemment simplifiés et les montages s’effectuent intégralement en voie sèche. Toutefois, ces solutions ne peuvent prétendre atteindre les niveaux d’isolement requis par la réglementation acoustique française pour les habitations.