Faut-il encore le rappeler, les sols constituent environ 10 à 15% des pertes calorifiques d’un logement. Dès lors, une isolation efficace de ce segment assure une économie d’énergie importante. Mais surtout, puisque c’est la surface avec laquelle nous sommes toujours en contact, la différence de confort est bien plus grande entre un sol isolé ou non. Pour cela, l’un des matériaux les plus plébiscités est le panneau rigide en polyuréthane (PUR/PIR) à l’image d’Eurosol de Recticel. Une solution qui peut être mise en œuvre dans des applications différentes telles que sous chapes, sous dallages, planchers bois ou directement en sous-face de plancher. L’occasion de passer en revue ces différentes options.
Isolation sous chapes, ou sous carrelage scellé
L’une de ces applications est l’isolation sous chapes ou dalles flottantes, et sous carrelage scellé. Eurosol peut alors être mis en œuvre en un ou deux lits ou en un seul lit, en association avec une Scam (sous-couche acoustique) placée sous l’isolant. Pour être efficace, la pose d’Eurosol doit être jointive, avec des joints décalés sur toute la surface du local. Et présenter un bord droit en appui sur la bande périphérique.
Lire aussi : Eurosol améliore le confort d’un lotissement à Limoges
Si la pose est simplifiée par l’architecture des plaques, il faut tout de même faire attention à quelques points. Notamment, le fait que, dans cette configuration, seul un support à base de liants hydrauliques est accepté. De même, afin d’éviter les transferts d’humidité éventuels, un film polyéthylène de 150 μm minimum doit être interposé entre le support et la sous-couche isolante. Enfin, pour désolidariser la chape, la dalle ou le mortier de scellement des parois verticales, une bande compressible de 3 mm a minima doit être mise en place en périphérie. Et cette épaisseur doit être augmentée à 5 mm minimum si le système inclut un chauffage par le sol.
Eurosol pour l’isolation sous chapes fluides
La technique est similaire pour une application sous une chape fluide ciment ou sulfate de calcium. Ainsi, Eurosol peut être utilisé en deux lits ou un seul avec une Scam. Avec la même attention apportée au jointement des plaques. Les joints doivent aussi être pontés à l’aide d’une bande adhésive ou d’un film polyéthylène, afin de réaliser une étanchéité et, ainsi, éviter les pénétrations de laitance. A noter que les supports en bois ou en panneaux à base de bois comme les supports à base de liants hydrauliques sont admissibles.
Deux points importants doivent être pris en compte lors de la mise en œuvre. D’une part, la pose d’un film polyéthylène qui doit s’interposer entre le support et la sous-couche isolante, afin d’éviter les transferts d’humidité. Sauf si l’ouvrage sous-jacent est un plancher chauffant, cette disposition est obligatoire sur dallage sur terre-plein, plancher sur vide sanitaire ou local non chauffé et plancher collaborant. D’autre part, une bande compressible doit être mise en place sur les périphéries de la pièce traitée. Ceci, avant la pose de l’isolant. L’épaisseur variera en fonction de la surface de chape fluide coulée.
Isolation sous dallages, sur terre-plein
Un cas plus particulier est celui de l’isolation sous dallage, sur terre-plein. Eurosol peut être posé en un ou deux lits, avec des joints décalés. Et surtout, un bord droit en appui sur l’isolant périphérique. L’isolant périphérique ayant pour fonction de traiter le pont thermique entre le dallage et les soubassements périphériques. En présence d’une isolation thermique par l’extérieur, cet isolant périphérique peut être remplacé par une bande compressible de polyéthylène d’épaisseur minimale de 10 mm. Afin d’éviter la pénétration de laitance, un film polyéthylène peut être disposé sur toute la surface. De même, il peut être conseillé de mettre préalablement en place sur le support un film anti-capillaire et un pare-vapeur pour éviter les remontées capillaires.
Isolation des planchers bois avec Eurosol
Pour l’isolation des plancher bois, Eurosol peut être mis en œuvre en deux lits maximum. Ou associé à une sous-couche acoustique dès lors que l’association des deux couches possède un classement « sol » strictement supérieur à “SC2b”. Pour une isolation parfaite, les joints des panneaux doivent absolument être pontés entre les panneaux. Mais aussi entre les panneaux et les murs adjacents. L’autre solution étant d’appliquer un film polyéthylène de 150 μm sur Eurosol. En assurant un recouvrement des lés d’au moins 20 cm par une bande adhésive plastifiée d’au moins 5 cm de large.
Selon la typologie de chantiers et sa géographie, il peut aussi être nécessaire de mettre en place une barrière de protection entre Eurosol et le plancher-support. Ceci, afin de limiter les échanges d’humidité. Cette barrière sera soit un film polyéthylène de 150 μm. Soit un film pare-vapeur avec un Sd minimum de 90 m en zone très froide. Et de 18 m dans les autres situations.
Isolation en sous-faces de plancher
Enfin, dernier cas de figure, l’isolation en sous-face de plancher. Cette fois, Eurosol est soit fixé par collage (colle mousse polyuréthane ou MAP). Soit mécaniquement, par attelage de fixation adapté au support (chevilles à frapper + rondelles). Les panneaux sont encore une fois posés jointifs à joints décalés en contact direct avec le plancher. Ils présentent un bord droit en appui sur les murs périphériques. Dans le cas de planchers, hourdis ou de planchers bois sur solives, les panneaux sont posés perpendiculairement aux poutrelles ou aux solives. Pour obtenir une étanchéité parfaite de la couche d’isolation. Il faut ponter les joints entre panneaux, mais aussi entre les panneaux et les murs adjacents. Si le local sus-jacent n’est pas chauffé, il est conseillé d’installer un pare-vapeur.
Ainsi, avec ses performances thermiques élevées, sa très bonne résistance à la compression, sa faible épaisseur, son poids léger et sa facilité de pose, Eurosol de Recticel est bien une solution d’isolation qui s’adapte à tous les besoins des chantiers.