En Haute-Vienne, dans un nouveau quartier à proximité de Limoges, les Maisons Limousines (ajout lien) construisent un lotissement de douze maisons individuelles. Cinq de 110 m2, trois de 95 m2 et quatre de 97 m2. « Nous sommes constructeurs de maisons individuelles sur Limoges depuis 1978, explique Aurélien Desmaisons, directeur technique des Maisons Limousines. Sur ce lotissement, nous avons fait appel à la société AFC application pour traiter les sols. Ils posent l’isolant de sol et effectuent le coulage de la chape ciment. »
Une isolation thermique continue
Pour isoler ces douze maisons, le constructeur à fait le choix du panneau Eurosol de Recticel en épaisseur 80 mm. « Avec son lambda de 0,022 W/m.K, Eurosol nous permet d’atteindre une isolation optimale. » D’autant plus optimale, qu’avec ses bords rainurés-bouvetés, l’isolation est continue, sans pont thermique.
Lire aussi : isolation des sols, cinq enjeux pour les precripteurs
Environ 15% des déperditions d’une construction étant causées par les sols (chiffres Ademe), les qualités d’isolation thermique de la solution de Recticel en font un allié essentiel du confort thermique d’une habitation. Mais ce n’est pas le seul critère qui a poussé les Maisons Limousines à se tourner vers Eurosol. Outre la stabilité dimensionnelle et la résistance à la compression allant de 80 à 105 kPa, les plaques Eurosol sont très faciles à poser.
Facile et donc rapide à mettre en œuvre
« Les plaques Eurosol sont très faciles à mettre en place, annonce Christophe Theillard, chef d’équipe chapiste chez AFC Application. La découpe est facilitée par le quadrillage (au pas de 10 x 10), qui aide pour guider le geste. Ensuite, le rainurage fait que toutes les plaques s’emboitent correctement les unes dans les autres. » Outre la mise en œuvre rapide, car simple, la logistique est, elle aussi, accompagnée par les équipes Recticel.
« Au niveau des palettes, ce qui est agréable, c’est la housse qui emballe la tour. Le stockage peut se faire en extérieur sans risques. Et pendant le transport, la tour est très bien maintenue. » En effet, les palettes sont houssées, ce qui protège l’Eurosol des UV et des intempéries. À l’intérieur, les plaques sont aussi filmées par paquets de six, ce qui en facilite le transport. Sans que le poids ne soit un problème, puisqu’une plaque de 80 mm ne pèse que 2,80 kg.
Eurosol, une solution pour l’isolation phonique
Avec Eurosol, Recticel apporte aussi une solution aux besoins d’isolation phonique. « Eurosol est classé SC1 a2 A Ch à partir de 40 mm pour ses performances acoustiques liées aux bruits de choc. Des performances certifiées par l’organisme Acermi, explique Yvan Huet, responsable prescription chez Recticel Insulation. C’est d’ailleurs le premier isolant 100% PU attestant de ses performances acoustiques pour une application au sol. » Quant à sa destination : « il peut être mis en œuvre sous chape, dalle flottante et plancher bois. Il est compatible avec les systèmes de planchers chauffants rafraîchissants hydrauliques, mais aussi avec les planchers chauffants électriques. »
Enfin, Eurosol apporte sa pierre à l’édifice en matière de réduction de l’empreinte carbone. « Nous répondons aux exigences de la RE2020. Il permet d’atteindre les résultats demandés par les bureaux d’études. D’autre part, au niveau environnemental, l’Eurosol bénéfice de fiches individuelles (Fdes) qui permettent d’afficher le score carbone du produit, qui est demandé par la réglementation RE 2020 ». Ainsi, l’Eurosol permet de ne pas choisir entre confort de vie, facilité d’installation et empreinte carbone maîtrisée.
Pour aller plus loin, téléchargez le guide professionnel pour l’isolation des sols de Recticel. Retrouvez toutes les informations à connaitre en matière d’isolation des sols dans ce guide. Cadre réglementaire, performances thermiques et acoustiques, fiches pratiques par type d’application et plus encore !