Sommaire du dossier :
- Pompes à chape : Evolutions structurelles et technologiques
- AM3P : Une construction signée BMS
- Bunker : Déjà un classique
- Glaap & Brinkmann : Restructuration
- Imer : Spécialiste de la chape traditionnelle
- Lancy : Un réseau, deux marques
- Priomix : En mouvement
- Putzmeister : Large gamme
- Turbosol : Pour les gros volumes
- Weber Pompe : Nouveau concept
Un peu de définitions pour commencer. Une pompe à mortier est un matériel compact monté sur remorque et destiné à la mise en œuvre par pompage de matériaux fins plus ou moins fluides (chapes fluides, enduits de ciment, de chaux de plâtre, mortiers, produits de ragréage). Ce matériel peut intégrer un système de projection, en faisant une machine à projeter. A vrai dire, ce terme générique recouvre plusieurs catégories de machines parfois semblables, parfois très différentes.
- Gâcheur-projeteur : Ce matériel se caractérise par la nature du matériau (enduit plâtre ou produit de ragréage à base de ciment) qu’il traite. En présence d’eau, ce matériau devient prêt à l’emploi et n’a donc pas besoin d’être malaxé. Son mouillage se fait au niveau du rotor (ou vis) de pompage. Compact, le gâcheur-projeteur intègre une petite lance de projection alimentée en air comprimé par un compresseur annexe.
- Malaxeur-projeteur : Ce matériel est destiné aux enduits-ciment, chaux, mais aussi aux produits prêts à l’emploi. Il comprend deux trémies : une “de malaxage” et une “de pompage”. Ces trémies peuvent être placées l’une à côté de l’autre, avec un système de basculement. Ou bien l’une au-dessus de l’autre, avec un système de vidange. Comme dans les gâcheurs-projeteurs, le pompage se fait à l’aide d’un rotor (ou d’une pompe à piston). Une lance de projection y est associée et asservie au système de pompage de la machine.
- Malaxeur-transporteur : Ce matériel s’articule autour d’une cuve de malaxage qui assure une double fonction. Dans un premier temps, elle malaxe le matériau. Les constituants sont pré-dosés dans un skip basculant intégré à la machine. Après malaxage, cette cuve, fermée par un système d’écoutille, est mise sous pression d’air pour permettre l’évacuation et le transport du matériau, d’où la présence d’un gros compresseur. Ce type de machines n’est pas conçu pour des travaux de projection.
- Transporteur de chape fluide : Aussi appelée pompe à vis ou pompe à chape, cette machine est constituée d’une trémie de réception pour chape prête à l’emploi (livrée par toupie, par exemple), associée à un rotor (ou vis) de pompage, qui permet le transport du matériau fluide jusqu’à son lieu de mise en œuvre. Pas de système de projection (sauf exception) ni de trémie de malaxage sur cette machine très simple d’emploi. Au-delà d’une certaine granulométrie ou pour un besoin de débit plus important, le transporteur à chape pourra être remplacé par une classique pompe stationnaire à pistons.