Lancer son entreprise est toujours une aventure pour laquelle il faut être armé de conviction. Particulièrement lorsque le futur dirigeant affiche à peine 30 ans au compteur. Ainsi, lorsqu’il crée Chapes de l’Ouest en septembre 2019, Romain Daix fait le choix de la mobilité et de l’indépendance.
« Nous sommes basés à La Rochelle. Depuis là, nous réalisons des travaux de chape, de carrelage et d’isolation des sols de la Vendée jusqu’au bassin d’Arcachon. » Une large zone géographique qui ne fait pas peur au jeune chef d’entreprise. « Mon équipe est plus jeune que moi. Nous sommes trois à nous déplacer, avec notre pompe Turbosol. Nous aimons partir plusieurs jours sur la route. Là où les chantiers nous portent. » Chape de l’Ouest ne se limite d’ailleurs pas à sa zone géographique naturelle, toute la France est un terrain de jeu. « Je suis en contact avec des gros soliers qui ont besoin d’une équipe capable d’intervenir rapidement, éventuellement de nuit, et sur des surfaces allant jusqu’à 1 500 m2. Nous coulons ainsi pour eux en Ile-de-France, comme récemment rue de Rivoli à Paris ou un Carrefour à Bordeaux , mais aussi partout sur le territoire lorsque les chantiers se présentent. »
Des fournisseurs variés
Pour cela, le chapiste a fait le choix de ne pas prendre de fournisseur exclusif. « Le type et la marque de la chape sont désignés en fonction du chantier et de sa localisation. Dans les Pays de la Loir et charente maritime nous travaillons avec la gamme Kalkiss d’Edycem. En Nouvelle Aquitaine, ce sont des chapes Cemexa, fournies par Cemex Sud-Ouest. Enfin, en matière de chapes anhydrite et chape de ragreage où l’on nous pouvons couler jusqu’à 1500m2 par jour pour 1cm c’est Anhydritec à travers La Chape Liquide. Pour les plus petites surfaces, nous utilisons aussi des ragréages en sac de 3 mm à 3 cm d’épaisseur (P3 à P4S) Et des ragréages décoratifs avec l’ensemble des produits de la gamme 4320 de Weberfloor. »
Une large palette de solutions à offrir aux clients, à laquelle s’ajoutent la pose des isolants de sol et le carrelage. « Ces différentes possibilités nous permettent de travailler aussi bien chez des particuliers, que sur des surfaces commerciales ou de plus gros projets en lien avec des gros soliers. Nous pouvons aussi couler jusqu’au 10e étage pour des immeubles. Au final, notre travail se partage à 50-50 entre les projets de particuliers et les autres projets. »
Une entreprise à taille humaine
Un marché qui satisfait le créateur de l’entreprise. Qui est passée du statut d’entreprise individuelle à SARL en septembre de cette année. « Je coule avec mes deux employées, l’un d’entre eux pose aussi le carrelage. Et ma femme s’occupe de la partie plus administrative. Cela me permet d’aller à la rencontre de mes clients et de faire moi-même toutes les visites de chantiers. Comme on dit, c’est une entreprise à taille humaine et je veux qu’elle le reste. » Pour le lien direct avec ses clients comme pour assurer du travail et une bonne ambiance de travail à ses employés. Sans oublier quelques ambitions. « J’aimerais dans un avenir, à moyen terme, investir dans un camion mobile, afin produire moi-même ma chape et gérer mes propres plannings. » Afin de gagner encore en mobilité et en indépendance.