Il devient très difficile, voire impossible, de côtoyer une personne qui n’utilise jamais d’ordinateur, de smartphone ou de tablette. Cette probabilité est sans doute équivalente à zéro si la personne en question est un professionnel, aussi dans le BTP. Tout le monde est donc concerné par la cybersécurité et peut être la cible de cyberattaque.
Pour limiter les risques qu’encourent les professionnels, l’Iris-ST, l’expert santé-sécurité créé par la Capeb et la CNATP, a édité un mémo, sobrement intitulé “La cybersécurité”. Un document qui s’adresse aux professionnels, afin de leur donner les clefs et les bons réflexes à adopter pour réduire leur vulnérabilité.
Après un rappel des différents types d’attaques malveillantes, le mémo liste quelques règles de bon sens pour limiter les risques :
– ne jamais cliquer sur un document joint lorsque l’on doute de la provenance d’un mail,
– appeler par téléphone la personne qui demande à être payée par RIB, afin qu’elle vous le renvoie une seconde fois, afin de confirmer sa bonne foi,
– mettre à jour logiciels, ordinateurs et téléphones,
– mettre en place un anti-virus,
– utiliser des sites sécurisés (https) pour les paiements en ligne,
– ne pas se connecter aux wifi publics.
Le mémo détaille ensuite trois thèmes pour lesquels il faut être particulièrement vigilant : la distinction des usages pro-perso, les mots de passe et la sauvegarde.
Lire aussi : Comment assurer la cybersécurité d’une PME ?