Sommaire du dossier :
- CQP “Chef d’équipe chapiste” : La formation, c’est parti
- La voie de la formation
- Quatorze centres de formation
Reste que tous les entrepreneurs vont devoir mettre en musique chez eux cette montée en compétences. A l’image de Christophe Gonnard, à la tête de Technichape Savoie : « Chez moi, deux personnes vont passer le CQP. Mon fils, parce qu’il devrait à moyen terme reprendre le flambeau de l’entreprise. Et mon référent chape. Je sais bien que certains chapistes s’inquiètent de voir une personne formée quitter par la suite leur entreprise. Moi, j’y vois aussi une opportunité : il sera possible de recruter des personnes diplômées, dont on connaît la valeur technique ». Le sentiment partagé par Vincent Quenin qui gère Technisol.
Lire aussi : P4S , les chapes repoussent les frontières
« Je ne pense pas du tout à la question du diplômé qui quitterait l’entreprise. La situation est analogue avec les autres profils. Quand je recrute une secrétaire ou un technicien de maintenance, ils ont leurs propres diplômes avec leurs compétences. C’est tout à fait normal. » Quant au choix de personnes qui passeraient le CQP, chez Technisol, la décision était plutôt aisée. « Nous avons de nombreuses équipes qui sont, à chaque fois, composées d’un chef d’équipe, d’un second et d’un opérateur. Bien entendu, ce sont les personnes déjà en place en tant que chef d’équipe qui vont passer le CQP au cours des trois prochains mois. Par la suite, en discutant avec eux, les seconds pourront accéder au CQP, ce qui, chez nous, équivaudra à une promotion. »
Un maillage de formation à densifier
Restequelques points à améliorer. « Pour le moment, nous avons 14 centres de formation qui sont agréés, explique Nadège Ombé Njiamo. Nous travaillons à densifier ce maillage. Nous avons notamment un manque dans le Grand Est. Il faut que les chapistes aient le moins possible de trajets à faire pour leur formation. » Et bien entendu il est nécessaire que les chapistes anticipent leur besoin, pour que le début d’été ne ressemble pas à un long bouchon d’accès aux formations.
Pour cela, voici les coordonnées des 14 centres formations prêts à vous recevoir pour passer le CQP :
Bretagne : AFPA Auray, AFPA Morlaix, AFPA Quimper, AFPA Saint-Malo.
Contact : philippe.roy@afpa.fr
Normandie : AFPA Cherbourg.
Contact : nathalie.sarge@afpa.fr
Nouvelle-Aquitaine : AFPA Limoges (sylvie.devigne@afpa.fr), AFPA Angoulême (emmanuelle.villerabel@afpa.fr), AFPA Bayonne (julien.gafari@afpa.fr), Afpa Bordeaux (perrine.briones@afpa.fr) AFPA Perigueux (frederic.ferre@afpa.fr) et AFPA Rochefort (eric.coudert@afpa.fr)
Occitanie : AFPA Toulouse.
Contact : corinne.martinez@afpa.fr
PACA : School BTP.
Contact : contact@schoolbtp.fr