Sommaire du dossier :
- CQP “Chef d’équipe chapiste” : La formation, c’est parti
- La voie de la formation
- Quatorze centres de formation
Ils sont trois, ce mercredi 17 janvier 2024 matin, à passer la porte d’entrée de l’Afpa Bretagne, à Auray (56). Romain Le Nay de CPI Bretagne, Muhamed Pektas d’Art Sol et Thomas Cobigo de Bretagne Sud Carrelage sont tout simplement les premiers en France à suivre la nouvelle formation pour obtenir leur CQP “Chef d’équipe chapiste”. Ils sont les premiers d’une longue lignée, puisque pour rappel, toutes les équipes de chapistes de l’Hexagone devront avoir dans leur rang un titulaire du CQP d’ici fin juillet.
Lire aussi : tout savoir sur la certification QB46
« Nous discutons de ce changement depuis maintenant deux ans. Il devient aujourd’hui concret, déclare Vincent Quenin, président de la commission Chape de l’Unecp-FFB et gérant de Technisol. C’est un grand changement pour notre profession qui a désormais un certificat validant les compétences de nos compagnons. Cela fait du chapiste un métier reconnu en tant que tel et vient concrétiser les changements opérés avec les Règles professionnelles et la certification QB46. Les changements qui fondent le passage des chapes fluides dans le domaine traditionnel. » Ainsi, toutes les entreprises applicatrices de chape fluide sont concernées par ce CQP.
Chapiste, un changement historique
« C’est un changement majeur dans l’histoire du métier de chapiste. Il faut donc sans doute rappeler à tous comment cette évolution s’organise, lance Nadège Ombé Njiamo, secrétaire générale de l’Unecp-FFB. A commencer par les deux voies qui s’offrent aux candidats pour passer leur certification. Le CQP peut être obtenu par validation des compétences (VAE). Pour ce faire, le chapiste candidat doit prendre contact avec le centre de formation de son choix. Avec le centre, il fait un bilan de compétences permettant d’évaluer au préalable s’il a bien toutes les compétences listées dans le référentiel du CQP. Le centre l’accompagne ensuite dans la création de son dossier qu’il devra défendre devant un jury. Il s’agit de justifier de son expérience et des chantiers effectivement réalisés. »
Après le passage devant un jury, le candidat peut donc obtenir son CQP. « Nous avons là un rôle de conseil, explique Philippe Roy, responsable d’affaires pour l’Afpa Entreprises. Le candidat reste libre de choisir la Validation de l’expérience ou non, mais nous pouvons détecter les candidats qui seront “limites” et donc le dossier de recevabilité ne sera pas validé. Disons que nous ne décernons pas le CQP, mais si l’on propose à un candidat de passer par la VAE, c’est que nous estimons qu’il obtiendra sa certification. »
Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !