Sommaire du dossier :
- Artisans, comment communiquer en 2020 ?
- Presse et site internet
- Les réseaux, comment les utiliser ?
- La vidéo pour incarner les chantiers
La plus belle photo du lot peut ensuite être publiée sur Instagram, là encore avec le lien vers le bon article du site web. « Être actif, avec des belles photos et de l’information ciblée renvoie l’image d’une entreprise dynamique. Voir ce dont l’entreprise est capable sur le terrain sera toujours plus percutant que n’importe quel slogan. Une image vaut mille mots. »
Comme toujours, il convient de ne pas utiliser ces réseaux n’importe comment. Il est conseillé de communiquer au nom de l’entreprise, avec une page qui affiche clairement le logo de la société. Des photos décalées de la vie de l’entreprise rend l’entreprise plus vivante, mais multiplier les selfies brouille rapidement le message. De même, les coups de gueule sont à éviter, tout comme les fautes d’orthographe.
Une présence régulière nécessaire
« Il est important de garder une régularité dans les postes sur Facebook, explique Marie Bernatas. Le bon tempo serait d’une à deux fois par semaine. En dessous, l’algorythme va vite classer la page dans la colonne inactive et la visibilité va chuter. ».
« La communication évolue en permanence, ajoute le directeur d’agence. Nous travaillons avec de nombreuses marques d’outillage et de matériaux, ils sont toujours à la recherche d’artisans capables d’incarner leurs produits, d’être influenceur. Je pense que c’est une voie à explorer pour ceux qui veulent investir du temps dans la communication. » Globalement, il est conseillé de passer du temps à élaborer son site Internet, à mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux et à peaufiner ses outils de communication. Ensuite, une dizaine de minutes par jour permet d’animer la communauté qui s’est créée autour de sa page entreprise. En partageant ses chantiers, en répondant aux commentaires, et en “likant” les activités des confrères.
Des artisans vidéastes
Mais il est possible de faire bien plus. Quelques artisans se sont déjà lancés dans l’aventure YouTube. Soit en filmant le quotidien de leurs chantiers. Soit en réalisant des tutos généraux ou en détaillant le traitement de points singuliers rencontrés au cours de leur activité. Ces vidéos YouTube sont partageables sur l’ensemble des réseaux et sur les sites web. C’est une mine d’or pour ceux qui s’appliquent à publier régulièrement des vidéos de qualité. D’une part, c’est un outil publicitaire très puissant, créant un lien direct entre l’artisan et ses clients.
Les marques sont à la recherche de ce type de contenus, elles n’hésiteront pas à proposer du matériel pour apparaître dans les vidéos. Voire proposeront la réalisation de vidéos de tests de matériels, souvent rémunérés. Quelques artisans sont devenus des stars dans différents corps de métiers. A notre connaissance, il n’en existe pas encore dans la chape, la place est à prendre.
Chapes-Info.fr est aussi présent sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à venir commenter nos publications, partager vos solutions avec vos confrères, ou proposer vos réalisations.
La rédaction reste à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter par mail : redaction@acpresse.fr ou par téléphone, au 01 40 31 64 80.