Sommaire du dossier :
- Artisans, comment communiquer en 2020 ?
- Presse et site internet
- Les réseaux, comment les utiliser ?
- La vidéo pour incarner les chantiers
L’activité sur le site web se marie avec celle sur les réseaux sociaux. Évacuons d’entrée le premier écueil. A la question “faut-il être présent sur les réseaux sociaux ?”, la réponse est oui. Mais pas n’importe comment. Gratuits, touchant une quantité de potentiels clients inestimables, les entreprises ne peuvent pas passer à côté des réseaux sociaux.
Reste qu’il faut identifier le bon canal de communication. Et y adapter son message. Annoncé en perte de vitesse, Facebook reste le leader du domaine. En effet, considéré au départ comme un univers personnel, le réseau s’est transformé pour offrir de nombreuses possibilités et outils pour les entreprises. Il est sans doute le meilleur moyen de toucher un public privé très large. « S’il ne faut en choisir qu’un seul, c’est celui-là, précise Marie Bernatas, responsable médias sociaux à l’agence Wellcom. D’autant que la création de page d’entreprise est intuitive et offre de nombreux outils de gestion et d’analyse. C’est aujourd’hui un véritable annuaire. Il faut donc prendre le temps de bien remplir tous les renseignements. »
Instagram, réseau du futur
De son côté, Linkedin est plutôt le domaine de l’échange entre professionnels. Autant pour obtenir des chantiers. Que pour échanger avec des confrères. « Pour moi Linkedin est plus utile à un artisan dans la veille technologique que dans la recherche de clientèle. Sur ce réseau, c’est lui la cible. »
Instagram est le réseau qui monte auprès des professionnels. Avec une mise en avant de l’image qui oblige à adapter son message. « Il faut avoir un sens de l’esthétisme pour que la photo se démarque. Il faut savoir travailler la photo pour capter l’attention. » Enfin, Twitter est plus difficile à appréhender pour un professionnel, qui doit maîtriser sa communication. Sans une personne dédiée à la modération, comme un Community manager, il faut l’éviter. D’autant que l’intérêt dans la recherche de clients y est faible.
Une fois le réseau choisi, il faut savoir proposer un contenu qui soit à la fois utile, ciblé et qui reflète la culture de l’entreprise. « Sur les chantiers, les entreprises ont une source de sujets quasi-quotidienne, explique la spécialiste des réseaux sociaux. Tout le monde ou presque possède un smartphone, il est donc facile de faire des photos et des vidéos des activités, qui peuvent ensuite être utilisées sur les réseaux. Là encore, il est recommandé de procéder en bonne intelligence et de façon réfléchie. Concrètement, il faut éviter de poster chaque jour une multitude de photos ou de garder des photos mal cadrées, trop sombres ou trop claires… Bien entendu, il faut aussi faire attention à ce que le sujet (la personne filmée) ait donné son accord, et que les EPI et autres équipements de sécurité soient présents. »
Reportage chantier, pensez-y
Ce que l’on peut résumer en reportage chantier est un moyen très efficace d’afficher son savoir-faire. A la fois pour rassurer certains futurs clients, mais aussi pour en attirer d’autres. Pour cela, quatre à cinq photos des moments clefs du chantier suffisent. Sur le site web, une actualité sera publiée détaillant le lieu du chantier, le besoin de départ et la réponse technique. Les légendes des photos publiées permettront d’expliquer la technique utilisée par l’entreprise.
Cette actualité pourra être ensuite réutilisée sur Facebook. Soit en utilisant les miniatures générées avec le partage de lien, soit en repostant deux à trois photos, tout en ajoutant le lien du site web. Attention à ne pas oublier ce lien, cela permet de rediriger les personnes sur le site où sont regroupées toutes les infos. Il est contre-productif de publier plus de cinq photos à la fois : le message devient illisible.