Saint-Gobain a fait, en 2021 et 2022, l’actualité avec de nombreux rachats. Notamment, celui de Chryso, qui détenait déjà Cemexa. Cela fait trois producteurs de chapes sous la même bannière, une réorganisation est-elle envisageable ?
Nous ne sommes pas sur les mêmes types de chapes, Cemexa produit des chapes fluides classiques, adaptées sur un grand nombre de projets.
De notre côté, nous sommes surtout sur le créneau des chapes techniques, à consistance fluide et traditionnelle (type mortier sec). En particulier des chapes P4S et industrielles destinées aux locaux à fortes sollicitations, comme par exemple les cuisines collectives.
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Nos chapes minces à séchage rapide sont surtout prescrites aux chantiers de rénovations, là où les contraintes sont plus importantes.
Des synergies sont à prévoir entre les différentes entités, mais chacun reste dans ce qu’il sait faire et sur son marché défini.
L’offre de Weber s’appuie aussi sur des moyens de mécanisation des chapes en interne, le Weber Truck et la Weber Pompe. Pourquoi garder ces propositions en interne ?
Weber Truck et Weber Pompe nous offrent la possibilité de proposer un service complémentaire à nos produits et de participer à la réduction de la pénibilité au travail, ainsi qu’à la réduction des déchets sur chantier. En effet les chapes techniques que nous proposons sont en général disponibles sur le marché en sac. Avec le Weber Truck, nous offrons ces solutions en vrac, avec la possibilité de réaliser des surfaces importantes dans un délai très court.
Vous possédez déjà trois Weber Truck. Est-ce qu’il y a des plans d’investissement dans ce domaine, dans un futur proche ?
Nous avons trois camions qui couvrent le territoire national entier. Les volumes se développent chaque année, mais nous n’envisageons pas de nouveaux achats dans un avenir proche. Nous pouvons soutenir notre dynamique actuelle avec notre flotte.
Une solution comme la Weber Pompe vous permet aussi d’assurer la bonne utilisation de vos produits ?
Oui, vous avez raison de rappeler ce point, puisque l’une des principales causes de SAV sur les chantiers de ragréages est un mauvais taux de gâchage. Avec ce service, c’est notre technicien-opérateur qui règle et contrôle tout au long du coulage ce taux de gâchage. L’utilisation de la Weber Pompe permet aussi à nos clients d’effectuer de plus grandes surfaces dans la journée et surtout d’éviter toute la manutention et le malaxage manuel.
Le monde des chapistes est en pleine évolution avec l’arrivée du CQP chef d’équipe chapiste. Comment vous impliquez-vous dans le processus ?
Nous communiquons auprès de nos clients autour des nouvelles règles et l’importance de s’y référer. Cependant, nous sommes peu concernés, car la plupart de nos chapes n’entrent pas dans cette nouvelle réglementation. En effet, les nouvelles règles pros ne concernent que les chapes fluides dites “classiques”. Seule, la weber chape fluide peut être concernée.
Quelles sont vos ambitions sur le marché des chapes ?
Notre ambition est d’asseoir notre place sur le segment des mortiers techniques et décoratifs. Nous avons aussi des perspectives de développement sur d’autres marchés, sur un horizon plus ou moins proche.