Les bétons et chapes fluides bas carbone ou plutôt “à empreinte carbone réduite” ont le vent en poupe, RE 2020 oblige. Mais malheureusement, les informations n’arrivent pas toujours aux intéressés. En tout cas, c’est le constat qu’a fait SEBM, filiale BPE du Lyonnais Martel Groupe. D’où l’initiative d’une matinée d’échanges autour des enjeux environnementaux de la construction. Une manifestation organisée en partenariat avec Lafarge et l’entreprise Léon Grosse, sur le site du chantier de construction du collège Jean d’Ormesson et de la Maison du Rhône, à Genas.
« Nous souhaitions mieux informer les promoteurs, les bureaux d’études, les architectes sur les nouveaux procédés et les nouvelles solutions chapes et bétons », explique Frédéric Cantinha, directeur d’exploitation SEBM. Et Wilfried Martel, directeur général du groupe éponyme, de poursuivre : « En même temps, nous voulions faire connaître notre toute nouvelle gamme de chape fluide, qui voit l’utilisation du ciment CEM VI de Lafarge. C’est d’ailleurs ce ciment à faible empreinte carbone, qui a fait pencher la balance pour la construction du collège ». Cette offre constitue un avantage différenciant pour SEBM, mais aussi une solution d’avenir.
Un bâtiment d’enseignement exemplaire
La matinée a réuni une cinquantaine de donneurs d’ordre régionaux, permettant aussi à Lafarge de mettre en lumière la capacité des bétons à apporter des solutions en phase avec les attentes nouvelles de la filière construction. Enfin, pour chacun, ce fut l’occasion de découvrir un bâtiment d’enseignement exemplaire dont Léon Grosse assure la construction. Et qui rentre à présent dans le champ de la RE 2020.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !