Dans le quartier de la Croix Rousse, à Lyon (69), les Petites sœurs des pauvres ont créé, au XIXe siècle, ce qui est aujourd’hui appelé un Ephad. Et qui accueillait les personnes âgées défavorisées. Les lieux ont bénéficié de nombreuses rénovations, jusqu’à la dernière qui a débuté en 2023. Les premières opérations préalables à la réception (OPR) sont prévues en fin d’année et sont gérées par GCC Immobilier. Cette fois, la résidence pour personnes âgées devient un lieu de mixité intergénérationnelle, selon les plans de l’agence Axe Architecture. Ainsi, 82 logements ont vu le jour, pour 116 places, créant des co-locations d’étudiants, et des co-locations entre étudiants et personnes âgées. Le tout en trois bâtiments de 3 à 4 étages.
Lire aussi : Tech’Sols-Les Chapes Beaujolaises, saisir une opportunité
Si le chantier a fait la part belle à la valorisation des éléments déconstruits, en réutilisant deux escaliers en pierre, d’anciens volets, des modénatures en pierre et des parquets chêne, les niveaux étaient trop irréguliers pour ne pas être traités. C’est Tech’Sols – Les chapes beaujolaises qui s’est occupée du coulage des chapes fluides. « Nous sommes intervenus au rythme du planning fourni par GCC. Le phasage était découpé par bâtiment et par étage. En général, nous réalisions deux niveaux à la fois par intervention, explique Louise Peyronnel, gérante de Tech’Sols – Les chapes beaujolaises. C’est un bâtiment historique qui a évolué avec le temps. Les supports et les niveaux étaient très différents. Il fallait donc unifier l’ensemble. »
Isolation de sols, ravoirage léger et chape liquide
Pour cela, l’entreprise a d’abord posé des isolants phoniques sur l’ensemble des surfaces. Sans continuité générale, mais en fonction des besoins. « Nous avons mis en œuvre plus de 700 m2 de TMS de Soprema pour l’isolation thermique. Pour l’isolation phonique, nous avons posé du Tramichape de Tramico sur l’ensemble de la surface traitée. » Tous ces matériaux nous ont été fournis par Plattard Négoce, basé à Guéreins (01). De plus, de nombreuses zones ayant pour support des parquets anciens, il fallait aussi pouvoir égaliser les niveaux sans rajouter trop de poids.
« Nous avons coulé environ 1 400 m2 de ravoirage léger d’Edilteco, livrés par la société SEBM de Martel Groupe. » Après cette partie de préparation, il ne restait qu’à couler la chape. « C’est à nouveau SEBM qui nous a fournis en Sika Level Chape, avec l’option EasyGrip. Il n’y avait pas de planchers chauffants, c’était donc la solution la plus adaptée. D’autant qu’avec l’EasyGrip, nous n’avons pas eu besoin de revenir poncer. » Les 2 800 m² de chapes fluides ont été coulés sur une épaisseur de 4 à 6 cm pour rattraper l’ensemble des niveaux.
Un Pumi en renfort
Sans grande difficulté technique, le coulage a cependant demandé une certaine organisation. « Nous avions notre Lancy TF 400 pour le coulage avec de grandes longueurs de tuyaux et de grandes surfaces. Ce qui nous a obligés à organiser une équipe de quatre personnes pour la plupart des coulages. Mais il y a eu quelques interventions qui ont dû être réalisées à l’aide du Pumi de SEBM. »
Qui dit “lieu intergénérationnel” dit aussi “interventions variées”. Ainsi, une dernière opération de coulage est prévue en anhydrite sur deux niveaux d’un bâtiment. Tech’Sols – La chape beaujolaise a apporté une solution alliant phonique et faible poids permettant la pose de carrelage. « Nous allons mettre en œuvre du Rocksol de Rockwool, afin d’assurer une bonne isolation thermique. Mais aussi, pour rattraper les niveaux sans alourdir les planchers. L’ensemble sera recouvert d’une chape anhydrite Excelio d’Anhydritec, pour l’application en faible épaisseur ».