Avec l’entrée en application de la RE 2020, nombre d’industriels ont estimé nécessaire de mettre à jour certains de leurs produits ou de leurs solutions constructives. L’occasion aussi d’y intégrer des évolutions techniques ou de revoir les stratégies commerciales. Côté chapes et planchers chauffants, l’offre Thermactif, commune à Anhydritec et à Thermacome, se trouvait exactement dans cette situation. D’où le lancement, durant ce printemps 2022, de Thermactif 2de Génération. « Il s’agit d’une mise à jour importante de la version lancée en 2014 », soulignent de concert Francis Augustin, directeur commercial et marketing d’Anhydritec, et Florent Kieffer, directeur général de Thermacome.
Issu de l’offre Thermacome
La Thermio Max reste, bien entendu, profilée pour permettre l’enrobage des tuyaux des sols chauffants-rafraîchissants. Dans ce cadre, elle offre d’importantes performances thermiques grâce à sa conductivité élevée de 2,5 W/m.K. D’autant plus appréciable qu’elle peut, à présent, être appliquée dans une épaisseur limitée à 15 mm seulement au-dessus des tuyaux. Enfin – cerise sur le gâteau -, la Thermio Max intègre la technologie Cool-Tec, qui favorise la dissipation de la chaleur, donc un rafraîchissement optimal en période chaude. Une exclusivité Anhydritec.
Autour de six piliers technologiques
Ainsi, à la dalle à plots Nocacome C+ s’ajoute la dalle plane à parement fibré Eleafix. En polyuréthane, elle est munie d’un parement renforcé. Elle est compatible avec les agrafes de 40 mm, permettant d’en utiliser 40 % de moins. Soit un gain de 40 mn pour une surface traitée de 100 m2. L’autre nouveauté isolante est la dalle plane acoustique Eleacoustic. Elle se reconnaît à sa sous-couche acoustique mince en voile de verre de couleur jaune. L’Eleafix comme l’Eleacoustic sont fabriquées en exclusivité par Unilin pour Thermactif.
Historiquement, l’offre Thermactif reposait sur 4 piliers : un système complet (isolant + tuyaux + chape + pilotage), une grande réactivité, une efficacité énergétique et une garantie de 20 ans. La Thermactif 2de Génération les reprend tous. Et en rajoute 2 nouveaux, tout en améliorant un. Ainsi, de “Grande réactivité”, on passe à “Ultra-réactivité pour un confort en toute saison”.
A destination de quatre marchés distincts
Depuis son lancement en 2014, Thermactif a permis de réaliser près de 500 000 m2 de sols. Pour l’essentiel en non résidentiel. Si aucun cap à atteindre n’a été fixé pour la nouvelle version, « Faire moins que ce qui a déjà été réalisé serait une véritable déception », estime Florent Kieffer… Aussi, le duo Anhydritec – Thermacome a-t-il identifié 4 marchés potentiels et mis en place 4 solutions dédiées. « Avec Thermactif 2de Génération, nous sommes en mesure de répondre aux marchés de la maison individuelle, du logement collectif, du non résidentiel et de la rénovation », reprend Francis Augustin.
Les offres “Essentiel”, “Silence”, “Expert” et “Slim” en constituent les réponses respectives, mais non limitatives. En fait, ce qui distingue chacune de ces solutions est le choix de l’isolant, d’une part, et l’épaisseur de la chape, d’autre part. Sans oublier l’option d’un tube d’une section plus importante. Résultat, des résistances thermiques adaptées aux différents usages et des charges globales variables… pour ne citer que ces deux particularités. Bien entendu, il existe aussi des différences, en termes de rapidité et/ou de simplicité de mise en œuvre. A chacun donc d’opter pour le meilleur compromis en fonction de ses propres attentes.