Fournisseur principal de la région lyonnaise en matériaux de construction, le groupe Plattard s’est fait construire un nouveau siège social, à Villefranche-sur-Saône. Un bâtiment de 2 500 m2, sur trois étages, en béton. Pour mettre en œuvre la chape, l’entreprise a fait appel à Tradi-Chape, entrepreneur local.
« C’est un chantier intéressant pour nous, car Plattard est un indépendant local, de bonne importance, explique Francis Bert, technico-commercial de Tradi-Chape. En revanche, techniquement, il n’y avait pas de grandes difficultés. D’autant qu’il n’y a pas de planchers chauffants. » Dans les faits, le premier étage du siège social a été équipé d’une couche de TMS 48 mm de Soprema, pour obtenir une isolation thermique. Sur les deux autres étages, Tradi-Chape a, cette fois, mis en place 1 500 m2 de sous-couche acoustique mince Assour Chape 20 dB de Siplast. Avec 600 m2 au premier étage et 900 m2 au deuxième étage.
Trois étages en trois étapes pour Tradi-Chape
Une fois le complexe isolant posé, Tradi-Chape a effectué le coulage de la chape. Avec une équipe de trois personnes et une pompe Bunker Série CLB18. « Le choix de la chape a été assez simple. Le groupe Plattard produit de la chape Sika. Il aurait donc été malvenu de couler une autre marque. C’est une solution que nous utilisons un peu, de même que les marques Cemexa et Lafarge. Nous choisissons toujours en fonction de la localisation du chantier. Cette fois, cela coulait de source… »
Lire aussi : Tradi-Chape, chape fluide et traditionnelle même sous contraintes
Ainsi, les équipes de Tradi-Chape ont coulé une Sika Level Chape fibrée, accompagnée de la solution SikaControl 700 Easygrip. Le tout sur une épaisseur de 5 cm. L’ensemble ayant été fourni par la centrale Plattard de Guéreins (01). « Il nous a suffi de dérouler les 80 ml de tuyau et de couler. L’accès était aisé, et il n’y avait pas vraiment de cloisons pour nous gêner. Par la suite, l’entreprise Fontaine s’est occupée de poser le carrelage. » L’ensemble des opérations de coulage se sont organisées par niveau. Les 29 et 30 mars ayant été réservé pour le 1er étage. Le 19 et le 20 avril pour le deuxième étage. Et le rez-de-chaussée les 3 et 4 mai.