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Chapes Info > Chantiers > Autres > Ain Carrelages à l’usine Volvo de Vénissieux

Ain Carrelages à l’usine Volvo de Vénissieux

L’usine Volvo de Vénissieux transforme une partie de ses anciens locaux en bureaux, par l’intermédiaire de Citinéa. Pour la partie chapes, c’est Ain Carrelages qui est à l’œuvre, avec une Thermio +.

par  Yann Butillon
19 mai 2022
dans Autres
Réseau Chape a fourni la chape Thermio + pour qu'Ain Carrelages transforme les locaux de Volvo en bureaux. [©Ain Carrelages]

Réseau Chape a fourni la chape Thermio + pour qu'Ain Carrelages transforme les locaux de Volvo en bureaux. [©Ain Carrelages]

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A Vénissieux (69), au cœur de l’usine Volvo, des anciens locaux se transforment. Une partie des bâtiments qui abritaient des lignes de production sont transformés en bureaux par Citinéa, la branche locale de Vinci Construction. Les sols figuraient au premier rang des besoins de rénovation. « Ils étaient dans un très mauvais état, indique Stéphane Guénot, responsable chape d’Ain Carrelage. C’était un sol industriel ancien, avec ce que cela comporte d’impacts et de traces du temps. Mais avant que j’arrive sur site pour couler, Citinéa a pris l’initiative de grenailler l’ensemble de la surface. Nous n’avions donc plus qu’à appliquer nos produits. »

Ain Carrelages, via sa branche de coulage des chapes, a ainsi posé polyane et bandes, avant de couler une chape fluide anhydrite Thermio+ d’Anhydritec, fournie par Réseau Chape. « Nous travaillons avec Réseau Chape quasiment au quotidien, le reste de notre activité se faisant avec Lafarge. »

C’est la centrale de Meyzieu (69), qui a fourni les 12.2m3 de chape nécessaires pour couvrir les 213 m2 des lieux. « Malgré le grenaillage, le sol présentait des niveaux inégaux. Il nous fallait donc utiliser une chape dans une épaisseur réduite, d’où le choix de l’anhydrite et de la chape Thermio +. Cela nous a permis de nous affranchir des éventuels problèmes liés aux niveaux excessifs. »

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Pour la mise en oeuvre, Ain Carrelages s’est appuyé sur son équipe habituelle, composée de trois membres, dont Stéphane Guénot. Et c’est une pompe Bunker, qui a été utilisée pour le coulage. « Une fois la question du niveau réglée, le chantier ne présentait pas beaucoup de difficultés. Il fallait bien s’organiser en amont. En effet, le site Volvo étant en exploitation, il fallait montrer patte blanche. Nous avons donc organisé, avec ma secrétaire, les questions administratives préalables. Par la suite, tout a roulé. » Plutôt bon signe pour une ancienne usine de moteurs pour camion.

Tags: AnhydritecChape fluide anhydriteRéseau Chape

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