Sommaire du dossier :
- Acoustique et chape : halte au bruit
- La sous-couche, superstar de la lutte contre le bruit d’impact
- Des solutions multiples et à développer
Autour de la Cité du cinéma, faisant la liaison entre les villes de Saint-Denis, Saint-Ouen et l’île Saint-Denis, le Village des athlètes accueillera la majeure partie des 14 000 participants aux JO 2024. Après les compétitions, le lieu sera transformé en un ensemble de plus de 2 000 logements sociaux, d’étudiants et familiaux. Comme pour la plupart des projets, Solideo, la société en charge des livraisons des sites olympiques a voulu faire la part belle à l’ossature bois. En visant d’excellentes performances énergétiques, la neutralité carbone et une forte intégration de la biodiversité.
Ces choix constructifs sont au cœur des réflexions des industriels. Dans de nombreux détails, les exigences très spécifiques de la maîtrise d’ouvrage vont obliger les industriels à fournir des solutions à la fois innovantes et très performantes. Des solutions qui prendront ensuite le chemin du marché grand public. De ce fait, les échanges et les décisions autour du Village des athlètes et des autres sites olympiques devraient préfigurer la construction au XXIe siècle. Comme les Expositions universelles avaient pu le faire dans le passé.
L’un de ces points sensibles est l’acoustique. Pas question qu’un athlète soit dérangé dans sa nuit précédant son épreuve olympique. Pas plus qu’un étudiant en plein travail. Sur ce point, les projets des JO viennent conclure un mouvement entamé il y a quelques années. L’isolation acoustique devenant de plus importante au fil des chantiers et des années. Au sein des ossatures bois comme dans les constructions en béton. Les performances thermiques des matériaux ayant été fortement améliorées, les gains de confort et de chiffres d’affaires se situent désormais au niveau des performances acoustiques.