Sommaire du dossier :
- Acoustique et chape : halte au bruit
- La sous-couche, superstar de la lutte contre le bruit d’impact
- Des solutions multiples et à développer
Pour faire face à cette difficulté de mise en œuvre, Cemfluid a développé le Phonispray. Un mélange de granulés caoutchouc est projeté mécaniquement sur une épaisseur minimale de 6 mm, assurant l’isolation phonique. Une chape peut ensuite être coulée directement dessus. Par projection, les sols, gaines et plinthes sont ainsi facilement isolés, la chape est alors totalement désolidarisée. D’autres industriels explorent des pistes différentes. Ainsi, les fabricants de chapes sèches ont aussi développé des systèmes complets, visant à optimiser l’isolation acoustique de leurs chantiers. Que ce soit les Knauf Xtherm, Prégychape, Placosol ou les plaques de sols Fermacell, toutes contribuent à l’amélioration phonique. Tout en se destinant particulièrement au marché de la rénovation et de la construction bois.
Chape allégées, solutions pour la rénovation
Dans le même temps, les fabricants de chapes légères, à l’image d’Edilteco avec La chape XXs et ses billes de polystyrène. Qui affichent aussi des affaiblissements acoustiques aux bruits de chocs. Environ 17 dB en épaisseur de 5 cm pour Edilteco. Les industriels dans leur ensemble proposent des produits similaires comme Saint-Gobain Weber (weber chape légère), Laterlite (la gamme Latermix) ou encore Parexlanko (185 mini-chape Lankophonic). De son côté, Granuland a développé une gamme de solutions à base de granulats de bois neutralisé. Associé à de la chaux hydraulique naturelle. Ce qui permet de produire une chape légère thermo-acoustique. Apportant là aussi un affaiblissement des bruits d’impact. Mais là encore, pour ces chapes plutôt destinées à la rénovation, l’utilisation d’une Scam sera nécessaire en fonction des performances attendues.
Que ce soit dans la rénovation ou dans le neuf, la lutte contre les bruits d’impact est donc l’un des enjeux majeurs de la construction, pour de nombreuses années. « Le marché demande la combinaison de deux facteurs, précise Houda Bechraoui. À savoir, le gain acoustique et la faible épaisseur. » Nul doute que les industriels qui participeront aux chantiers des JO produiront leurs propres médailles d’or, en matière d’innovation acoustique.