Le secteur de la construction représente 44 % de la consommation énergétique en France. Et contribue à 25 % des émissions de CO2. Pour répondre aux enjeux environnementaux, Adesol, fabricant de profilés de finition pour le bâtiment, a récemment pris la décision de changer de fournisseur. Qui est désormais norvégien. Et de favoriser la transition vers un matériau plus respectueux de l’environnement.
De l’aluminium produit avec de l’énergie décarbonée
L’impact de la transformation en profilés est fortement lié à l’origine de l’électricité. La Norvège avec son énergie hydroélectrique. Et la France avec son énergie nucléaire et hydroélectrique sont nettement mieux placées que des pays comme l’Allemagne ou la Pologne qui utilisent du charbon. Les fonderies norvégiennes de ce producteur lequel fonctionnent à 100 % avec des énergies renouvelables (hydroélectrique et éolien).
Lire aussi : Adesol, nous sommes sur le terrain
L’aluminium qu’elles peuvent produire garantit une empreinte carbone correspondant à 4 kg CO2/kg d’aluminium produit (validé pour alliage 6101, 6060 et 6063). C’est deux fois plus faible que la moyenne européenne (8,6 kg CO2/kg). Et cinq fois plus faible qu’en Chine (20 kg CO2/kg). Les productions de ce fournisseur bénéficient de certifications écologiques, la démarche ASI. Qui vise à certifier un aluminium durable. Qui respecte sur toute la chaîne de la valeur les grands principes définis par l’ONU. Ainsi, les profilés Adesol seront certifiés ASI.
Une action pour la planète
L’aluminium bas carbone, en plus de ses avantages environnementaux, présente des qualités exceptionnelles pour le secteur du bâtiment. Il est couramment utilisé dans les menuiseries extérieures, telles que fenêtres, portes et volets, contribuant directement à l’amélioration de l’isolation thermique des bâtiments.
En raison de sa légèreté, de sa flexibilité et de sa longue durée de vie, l’aluminium est un matériau de choix pour les professionnels de la construction. Il résiste aux intempéries et peut durer plus de 50 ans. De plus, il nécessite peu d’entretien, ce qui réduit les coûts à long terme.
En utilisant de l’aluminium bas carbone pour ses profilés, Adesol offrira des produits avec les mêmes caractéristiques chimiques et mécaniques que ceux réalisés avec un alliage “classique”. Mais deux fois moins impactant que la moyenne européenne.