Labélisé Fret21, Eqiom adhère de nouveau à la démarche qu’il soutient depuis 2017. Initiée par l’Ademe, cette démarche reconnaît la performance énergétique et environnementale des activités transport et logistique des entreprises.
Fort des premiers objectifs atteints, l’industriel va encore plus loin, en se lançant un nouveau défi. Celui de réduire les émissions de CO2 de ses transports de 5 %. Une initiative qui s’inscrit dans sa démarche Eqiom R “Construisons durable”.
Un engagement fort de sens pour Eqiom
Pour ce faire, la performance logistique d’Eqiom s’articule autour de 3 axes :
· valorisation du rail et du fluvial pour limiter l’engorgement des voies routières, · le recours à une flotte de véhicules “verts” pour le transport de ses marchandises, · la collaboration avec des transporteurs chartés ou labellisés du programme Eve.
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« Cet engagement dans cette démarche nous est cher. Et compte beaucoup pour nos clients et nos salariés que nous sensibilisons toute l’année sur nos valeurs et notre politique logistique », déclare François Meyer, directeur de la logistique ciment et granulats chez Eqiom. Et de poursuivre : « Les difficultés rencontrées lors de la mise en place de nos actions ont renforcé notre démarche responsable. Cette dernière répond aux exigences bas carbone du futur marché des transports. Fret21 est un challenge qui nous motive à repousser nos limites ».
Déjà des objectifs atteints
Eqioma déjà mis en place de nombreuses actions concrètes ces dernières années pour réduire s l’impact de sa logistique. Parmi elles, le développement de sa flotte de véhicules verts qui compte désormais 70 camions. Ceux-ci sont fournis par ses partenaires de longue date, dont le groupe Mauffrey. Ainsi, plusieurs modèles de “camions verts” circulent par zone et selon les types d’activités d’Eqiom sur le territoire. Mais c’était sans compter sur l’ambition croissante de l’industriel, qui va encore plus loin. Et aspire à de nouvelles ambitions pour ces prochaines années. En particulier, en multipliant par trois le nombre de ses véhicules verts à horizon 2025. Qui rouleront avec du bio GNV (gaz), du GNL (gaz naturel liquéfié), et de l’Oléo 100 (carburant vert produit à base de Colza) pour les éco-tracteurs. L’hydrogène est aussi une énergie qui devrait être exploitée à l’avenir.