Le compte à rebours qui mène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris arrive doucement, mais sûrement à son terme. Les inaugurations des stades et lieux de compétition succèdent aux inaugurations des diverses infrastructures annexes aux compétitions. Inauguré il y a quelques jours, le Village des Athlètes fait partie de cette seconde catégorie. Conformément à la volonté du gouvernement et des organisateurs, il est présenté comme un exemple de quartier à faible impact environnemental.
Lire aussi : SNC, SEBM et Anhydritec au chevt de la maison Chamarier
Pour répondre aux objectifs bas carbone, mais aussi aux contraintes techniques spécifiques du chantier, la solution Thermactif Expert a été choisie pour le chauffage et le rafraîchissement de six bâtiments à Saint-Ouen, trois constructions à ossature béton et trois en structure bois. Ainsi, 15 000 m² de sol chauffant rafraîchissant ont été mis en œuvre, sur des planchers béton et des planchers bois.
Thermacome, une association ultra réactive
Le sol chauffant rafraîchissant ultra réactif Thermactif Expert, issu de la seconde génération Thermactif, est le fruit d’une association d’un système de plancher chauffant/rafraîchissant fin de Thermacome avec une technologie de chape fluide à hautes performances thermiques Thermio Max d’Anhydritec. Une solution choisie pour répondre aux nombreuses contraintes du chantier. Tout d’abord, des constructions bas carbone certifiées NF Habitat HQE : grâce à ses composants, Thermactif Expert améliore la performance thermique des bâtiments et réduit de 40 % l’empreinte carbone du système.
De plus, sa réactivité permet d’atteindre une température de confort trois fois plus vite qu’un système classique, sans surchauffe et sans pic de consommation. Mais aussi, la réversibilité du système assure un rafraîchissement pour un minimum de consommations. Grâce à la technologie Cool-Tec de la chape qui absorbe 40 % de chaleur en plus qu’une chape ciment, l’eau froide qui circule dans les tubes permet d’abaisser la température des logements en été de 5 à 7 degrés. Et ce, même pendant les fortes chaleurs.
Enfin, pour le calme de la préparation olympique, puis de la vie estudiantine lorsque les lieux seront remis aux universités, le niveau de bruits devait être très faible entre logements. Ceci, grâce à l’ajout d’une sous-couche acoustique mince, Assour 22 Confort. Les tests in situ valident d’un niveau de bruits de choc entre logements superposés de 47 dB et d’un niveau de bruits de choc entre logements adjacents de 50 dB (y compris en basses fréquences), pour un maximum de 55 dB exigés dans les deux cas.
Une construction à la destination polyvalente
L’ensemble des acteurs devait de plus faire face à un autre enjeu de la construction du Village Olympique : la polyvalence dans sa destination. En effet, il est voué à se transformer en logements après la visite des athlètes : les espaces intérieurs des bâtiments seront remodelés et les cloisons bougées pour créer des appartements. Les solutions d’équipements accrochés au mur étaient donc exclues. D’où l’utilisation du combo plancher chauffant et chape. La Thermio Max avait aussi l’avantage, grâce aux technologies SA (séchage accéléré) et R+R (recouvrement plus rapide) de s’inscrire parfaitement dans un planning préolympique plus que serré.
A noter que le sol chauffant rafraîchissant Thermactif Expert a été installé par l’équipe de Philippe Legendre-Protheas sur 15 000 m², avec pas moins de 85 km linéaires de tubes.
Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !