Sommaire du dossier :
- Chapes : Parer à toutes les urgences
- BASF PCI : Solution spécifique
- Cemex : l’Advanci ChapFluid
- CemFluid : la Fullchap
- Lafarge France s’appuie sur l’Agilia Force Chape P4S
- Laterlite : Un mortier-chape dédié à la rapidité
- Mapei, duo de mortiers-chapes
- PRB, double solution
- Parexlanko joue l’express
- Saint-Gobain Weber : multiples réponses
- Sika : la rapidité est dans le sac
- t-mix : fluide et non-fluide
- VPI Vicat : une large gamme et des spécificités
Face à un marché de la construction, dont la frénésie pousse toujours vers la réduction des délais de livraison des chantiers. Les chapistes disposent de solutions hétérogènes, proposées par les industriels. Pour résumer : deux camps “s’affrontent” et se complètent. D’un côté, les producteurs de chapes fluides, dont le temps de circulabilité est fixé à 24 h. Et celui de couvrabilité s’établit à 14 j. Ces temps définis par les textes sont incompressibles. Même si dans les faits, les industriels peuvent garantir des performances de cohésion de surface. Permettant de gagner du temps. Des formulations spécifiques peuvent aussi être proposées, avec une dérogation aux Avis techniques.
La plupart de ces solutions portent l’étiquette “chape rapide”. Et sont destinées aux locaux de type P4S. Ce type de solutions s’est développé, voire même généralisé, chez les producteurs de chapes fluide, pour répondre aux besoins des hypermarchés. Cette profusion de solutions a rapidement débordé le cadre de départ. Et ces chapes sont désormais proposées dès qu’un chantier nécessite une livraison rapide.
Dans l’autre, les producteurs de solutions en sac, en silos ou en big bags proposent des produits boostés, qui permettent de réduire les temps d’attente. A chacun de choisir son camp ou de tirer avantage des deux offres.