Pouvez-vous nous rappeler quelle est l’histoire d’Hirsch Isolation ?
Hirsch Isolation est née de la vente par Placoplatre de son activité isolation polystyrène au groupe Autrichien Hirsch, en 2020. L’ensemble des six usines et des 250 collaborateurs ont alors changé de société. Nous étions déjà des experts du polystyrène expansé au sein de l’ancienne structure, mais ce n’était pas le matériau le plus développé. Aujourd’hui, ce savoir-faire évolue dans le cadre d’une société autrichienne qui est le leader européen du polystyrène expansé. En 2018, le groupe avait déjà étendu ses capacités en acquérant sept usines en Allemagne. Et récemment, il s’est implanté en République tchèque.
Quel est votre marché principal ?
Nous intervenons dans le bâtiment, l’industrie et les TP. Notre marché principal, c’est le bâtiment, qui représente bien plus de 80 % de notre activité en CA. Dans le bâtiment, nous produisons des solutions thermo-acoustiques en polystyrène expansé pour l’ensemble des parois. Nous avons aussi un service de R&D dédié pour le marché français. En France, nous nous appuyons sur un réseau de négoces qui était déjà en place.
En quoi est-ce un défi de changer de nom de marque, tout en gardant les mêmes produits ?
Les produits ont déjà évolué. Mais le défi est de se faire connaître et reconnaître. Nous devons convaincre nos clients de la solidité de notre projet et de notre dispositif industriel. Il s’agit là d’un travail de terrain pur. Il nous faut être proches de nos clients pour les faire adhérer. La structure est là. Il nous fallait créer la marque Hirsch Isolation et nous imposer sur le marché.
Que représente le marché des sols pour votre entreprise ?
C’est l’un de nos marchés principaux. Dans le secteur du bâtiment, il s’agit de notre deuxième poste en chiffre d’affaires. Il s’agit d’un marché particulièrement drainé par le négoce. Globalement, il est assez mature, même en termes de produits. Mais c’est un marché sur lequel nous avons de grosses ambitions. Nous pouvons prendre des parts de marché. Nous avons désormais une force de vente dédiée, qui devrait nous permettre de faire connaître les avantages du PSE, et donc de nos produits.
Justement quels sont ces produits et quels en sont les avantages ?
D’une manière générale, le polystyrène expansé a des performances thermiques élevées, des arguments acoustiques, un impact environnemental réduit, un confort de pose élevé, pour un prix tout à fait compétitif. Nous déclinons également nos produits dans une plage d’épaisseurs inégalable, par pas de quelques millimètres. Du côté des produits, notre gamme comporte notamment le nouveau Solichape Ultra, notre solution optimisée sous chape. Mais aussi le Maxisol, polyvalent sous chape et sous dallage, qui est destiné à supporter les planchers chauffants. Nous avons aussi le Maxissimo en polystyrène expansé graphité, disposant de hautes performances thermiques et mécaniques. Enfin, en termes d’acoustique, nous proposons le Solissimo Silence qui est une solution idéale pour réduire les bruits de chocs sans sous-couche acoustique mince.
Pour gagner des parts de marché, il faut passer par des nouveaux produits ou plus de communication ?
Cela passera forcément par de nouveaux produits. A l’image du Solichape Ultra qui est une solution récemment sortie. Mais aussi par une optimisation des produits existants. Nous devons également intensifier notre communication. Le fait d’être 100 % recyclable est un gros avantage par rapport à d’autres matières. Nous souhaitons également faciliter l’accès à nos FDES avec des outils digitaux. C’est en cours. Nous avons enfin une force commerciale dédiée, ce qui est une bonne évolution.
La conception de systèmes complets est aussi une piste ?
L’intégration de nos produits dans des systèmes complets de planchers chauffants, chapes et isolants est un axe de travail. Nous travaillons en R&D pour proposer des solutions correspondant aux besoins spécifiques des industriels. Nous sommes, de toute façon, toujours à l’écoute des besoins de nos clients. Notre process de prise de décision est assez court, ce qui nous permet de nous adapter rapidement. Et de trouver des solutions tout aussi vite.
Comment l’impact écologique influe sur votre stratégie ?
C’est un axe essentiel et même vital, notamment dans le cadre le RE 2020 et de la REP. L’un de nos objectifs est de décarboner au maximum nos productions. Nous faisons évoluer nos process de fabrication, notamment à travers nos consommations d’énergie que nous voulons renouvelable. Nous travaillons aussi sur de nouvelles sources de matières premières, dont l’impact carbone est réduit. Nous avons été les premiers industriels du polystyrène expansé à proposer ce type de produits pour l’ITE (isolation thermique par l’extérieur) et pour les applications industrielles. Cette matière issue de la biomasse devrait à terme être disponible aussi pour d’autres applications.
La recyclabilité est un argument, est-ce que la collecte est organisée ?
Oui, nous avons développé un service de reprise et de recyclage qui s’appelle “REuse”. C’est un programme tripartite, entre l’entreprise, un négoce ou un tenant de système et nous. Nous proposons des sacs pour collecter les rebuts de découpe. L’ensemble des sacs est ensuite dirigé vers un point de collecte défini. Puis, Hirsch Isolation collecte cette matière, à partir de 20 sacs, soit environ 20 m3. Nous sommes aussi partenaire du Réseau National des Recycleurs de Polystyrène, qui peut éventuellement faire la collecte. Nous réintégrons ces rebus à notre process de fabrication. Nous comptons beaucoup sur ce service, qui n’est pas juste un vecteur d’image. Nous travaillons donc main dans la main avec nos clients pour la densification de ce réseau.