Knauf est l’un des leaders de l’isolation thermique et acoustique par l’intérieur. En quoi le marché de la chape est-il important pour vous ?
C’est un marché très important. Nous avons une gamme variée, qui nous permet de répondre aux changements de besoins du marché. Par exemple, depuis un ou deux ans, la tendance est d’augmenter les performances thermiques des ouvrages, sans toucher à l’épaisseur des isolants, qui reste comprise entre 8 et 10 cm sur plancher bas. Nous avons des solutions de panneaux isolants en polystyrène graphité Knauf XTherm Sol Th30 et en polyuréthane Knauf Thane Sol, qui répondent parfaitement à ce besoin. Cela nous permet d’améliorer l’isolation d’une pièce, sans pour autant réduire la hauteur sous plafond.
Quel type de marché visez-vous ? Le neuf ou la rénovation ?
Les isolants sous chapes hydrauliques sont plutôt liés au marché du neuf. Mais dans la rénovation, nous avons également le système Knauf Brio, qui permet la réalisation de chapes sèches. C’est une solution qui offre une mise en œuvre facile sur des planchers anciens. Nous avons de plus en plus de demandes sur ce sujet, notamment sur des planchers bois porteurs. Dans ce cas-là, c’est plutôt l’isolation acoustique qui est recherchée et en particulier l’isolation aux bruits d’impact pour laquelle nous apportons des réponses.
Vos isolants sous chapes sont-ils vendus avec votre offre de chapes anhydrite dans les mêmes réseaux ?
Non, ce sont deux réseaux de distribution différents. Les chapes anhydrite sont mises en œuvre par l’applicateur partenaire Technisol, à l’aide d’engins de chantier dédiés. Nos isolants sont, eux, distribués par les négoces en matériaux de construction, qui assurent leur livraison sur chantier. D’un point de vue logistique, ceux deux offres sont complémentaires.
Est-ce une évolution qui pourrait arriver à court ou moyen terme ?
Non, je ne pense pas. Aujourd’hui, l’évolution majeure de notre gamme est sa rationalisation. Le but est de réduire le nombre de références pour permettre aux négoces de gagner de la place, et à nos clients de gagner en lisibilité. L’idée est d’avoir des produits polyvalents et quelques produits très spécifiques. Dans le même temps, nous développons notre gamme d’accessoires, afin de proposer à nos clients des systèmes de pose complets, offrant plus de rapidité de mise en œuvre, le tout en une seule livraison. On peut mentionner par exemple la bande de rive Knauf Perimousse Universel, compatible avec toutes les épaisseurs d’isolants et tous les types de chapes hydrauliques.
C’est votre piste majeure pour le futur de votre gamme ?
Nous travaillons aussi sur le BIM, et sur les fiches de données environnementales et sanitaires. Avec le label E+C–, cela devient essentiel. L’étape suivante étant le développement de produits, répondant de manière spécifique à ces problématiques. La recyclabilité des produits du bâtiment est un axe important de recherches. Nos usines peuvent déjà recycler les chutes de chantiers en panneaux de polystyrène expansé. Quant au réseau de collecte, il est consultable sur le site.
Et pour le BIM ?
Nous avons structuré une équipe sur ce sujet. Notre rôle est d’aider nos clients à franchir le pas. Ce n’est pas simple pour le second œuvre comme pour les isolants. Nous accompagnons donc les entreprises au moment de l’élaboration des travaux. En fournissant les objets BIM propres à la demande et en interprétant notamment leurs plans classiques en maquette BIM. Ceci aidés aussi au passage de commande, en estimant de façon efficace les besoins, tout en offrant une grande traçabilité.
Propos recueillis par Yan Butillon