Sommaire du dossier :
Depuis l’édition 11 du salon EPF il y a six ans, la grande nouveauté se situe dans la banalisation des chapes légères avec billes de polystyrène. En France, deux ou trois fabricants marginaux occupaient le terrain, avec parfois, des difficultés pour amalgamer correctement les billes dans le malaxeur. L’Italien Edilteco a trouvé une solution d’enrobage des billes et s’est lancé dans un développement international et multi-continental passant par la France. Mais il n’a pas tardé à être rattrapé, notamment dans les pays germaniques, par des acteurs qui ont joué la carte du camion-malaxeur.
Les camions sont toujours une attraction de l’EPF, dans la mesure où l’espace situé dans un centre de formation ouvert du bâtiment accueille volontiers des véhicules toujours plus grands et polyvalents. Et ces derniers proposent tous désormais la solution de chape légère à partir de billes de polystyrène. Simplement, l’objet de ces chapes légères a changé. En France, il s’agissait surtout d’un marché de maisons individuelles, voire d’un marché d’auto-constructions.
Lire aussi : Ragréages et ravoirages pour des sols parfaits
A présent, la chape légère est surtout employée comme couche d’égalisation et d’enrobage de réseaux et joue son rôle de bon isolant. Knopp, avec le Contopp Aerocrete et Ardex, avec le LS en sont des exemples, Ardex associant une armature en fibre de verre BU-R et le nouveau mortier de chape K71 réputé peu émissif. Chez Sopro, le Schlizmörtel SM 976 remplit trois fonctions : couche d’égalisation, chape légère et colmatage de maçonneries.
Des chapes, des billes PSE, des industriels
Chez Thermotec, la gamme Planotherm est dérivée de la gamme traditionnelle Thermotec pour permettre aux clients de créer leurs chapes légères eux-mêmes avec leurs propres billes. Parallèlement, 8 producteurs, dont Edilteco France se sont associés pour porter un label allemand de qualité, RAL pour BEPS (dès 2017 pour la nouvelle version). Sika propose une combinaison à vertus acoustiques : le SikaCrete Silent-90 est mélangé aux billes pour créer une couche de nivellement crédité de 29 dB, selon la norme EN-ISO 517-2.
Aujourd’hui, l’utilisation de billes de PSE est de plus en plus interrogée à cause de son origine fossile, mais selon Edilteco, cela reste un matériau incontournable pour les chapes. Ce que le marché présent à l’EPF semble corroborer. Simplement, Edilteco poursuit son avance, en proposant désormais une gamme R basée sur des billes de réemploi. En compétition avec Sika, le grand façadier Sto s’ouvre un nouveau marché, avec une offre de sous-couches d’égalisation en graviers stabilisés.
De fait, même si ces derniers semblent obtenir les meilleures performances acoustiques (mais pas thermiques) et peuvent s’inscrire dans l’économie circulaire, ils requièrent souvent l’usage de nids d’abeille pour garantir leur stabilité. L’intérêt de la solution Sto est que le liant ne gomme pas les performances acoustiques du plancher. On retrouve une solution d’enrobage de graviers sous la marque Elastogrit, en Allemagne chez Bauneg GmbH.
Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
Jonas Tophoven