Sommaire du dossier :
- La chape vue d’Allemagne
- La bille de PSE omniprésente
- Un professionnel se reconnaît à ses outils
- Quand la construction bois a besoin des chapes
- Vers le bas carbone
Traditionnellement, le chapiste fait un rude métier. Il porte ses sacs et les déverse dans le malaxeur-pompe, travaille à genoux dans un environnement humide et se doit de livrer un support parfaitement plan pour les finitions ultérieures.
Réduire la pénibilité est une constante de l’évolution du métier, qui vaut tant pour les nombreuses petites structures du marché que pour les prestataires de service ou les fournisseurs d’accessoires. A l’EPF, Chaps&More expose habituellement sa spécialité d’équipementier du chapiste, avec une attention particulière aux genouillères. Désormais, son offre est aussi livrable en France via Amazon. L’enseigne a fait breveter ses pantalons et salopettes de chapistes étanches et avec des genouillères incorporées. Mais il existe aussi des jambières à sangles.
Lire aussi : La vie alternative de la mécanisation
La préparation de la chape est facilitée par l’offre de petits malaxeurs, de malaxeurs-pompes ou de camions de plus en plus complexes et usuels. Aujourd’hui, le marché propose des systèmes de véhicules polyvalents adaptés à tous types de chapes, une flexibilité qui compense des volumes de chapes livrables nécessairement limités, mais qui atteignent à l’EPF plus de 50 m3. Les rois des malaxeurs-pompes comme Putzmeister ou BMS (camions Titan exposés pour la première fois à l’EPF) se sont adaptés à cette nouvelle donne, qui n’efface cependant pas l’usage des malaxeurs-pompes traditionnels.
Robots à l’honneur
Ce marché toujours très disputé, où émergent, entre autres, les machines turques Farya, comprend aussi les solutions françaises d’Euromair qui mise sur des boîtiers moins esthétiques que lisibles et simples à manipuler. Le roi de la miniaturisation Inotec est là une nouvelle fois avec des malaxeurs à prix salon proposés à partir de 3 200 €. A noter aussi la solution brevetée de double mixage de m-tec duo-mix 2000 livrable pour une utilisation chape sans le compresseur.
La simplification du travail passe aussi par les outils de pose. Le spécialiste des machines pour chapiste, EMS, a étendu son offre Mörtel Meister au robot de chape EMS Floor-Master 130, ainsi que son chargeur de batterie Floor-Master 130 Accu. Chez Smartscreed, l’offre du Floormaster proposée par SoKo Fussboden se couple avec celle d’un produit d’accélération de prise, Smart Screed Companion. Autre attraction toujours bienvenue au salon, le robot de distribution de couches d’égalisation Granubot. Ce dernier n’est pas spécifiquement destiné au marché de la chape, mais sa présence récurrente à l’EPF, cette fois, sur le stand de Cemwood pour démontrer ses capacités de répartition des sous-couches d’égalisation à base bois est appréciée.
Des outils laser
Plus original que les robots, un outil laser pour déterminer les hauteurs de chape liquide à l’aide d’une balise flottante. Chez Nivellierschwimmer implanté dans le Bade Wurtemberg et disposant d’un brevet européen, le laser est placé sur un trépied et réagit face à une balise qui est déplacée à l’aide d’une tige. En complément, l’entreprise propose des sangles qui facilitent de maniement du tuyau de déversement de la chape. Egalement notable : le développement d’un outil adapté de contrôle de l’humidité des chapes. Estrich Digital, développé par Dominik Diener, se résume à de simples sondes fichées pendant la pose et qui permettent une lecture par application digitale sur smartphone.
Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
Jonas Tophoven