> L’isolation phonique
Afin de suivre la demande de la profession, la solution se décline en deux produits. Knauf Brio 18, qui est une plaque de 18 mm, et Knauf Brio 18 WF (Wood Fiber), livré avec une sous-couche isolante en fibre de bois contre-collée en usine, d’épaisseur 10 mm. « Cette dernière solution, qui confère à notre produit des performances acoustiques, répond à un véritable besoin, tant sur le marché de la maison ossature bois que sur celui de la rénovation. » Ce principe de solutions “deux en un” n’a cependant pas été retenu pour répondre aux besoins d’efficacité énergétique, ce qui pourrait sembler paradoxal pour cet acteur majeur de l’isolation. « Les besoins d’isolations thermiques sont trop variés. Il nous semblait plus simple de conserver nos deux offres bien distinctes (isolation et chape sèche), mais complémentaires. Les isolants sous chape autorisés sont décrits dans l’Avis technique de la chape sèche Brio », précise Bruno Burger.
Des solutions encore méconnues des carreleurs
Comme tous les autres produits de la marque, la chape sèche est commercialisée via les négoces. « En parallèle, nous avons des équipes de prescription et des spécialistes, qui font la promotion du produit auprès des architectes, des économistes de la construction, des constructeurs de maison individuelle, mais aussi des entreprises de pose, qui doivent pouvoir les proposer lorsqu’elles répondent à des appels d’offres. »
Ces entreprises de pose sont d’abord les plaquistes, clients habituels des solutions Knauf, qui trouvent en cette solution un moyen de conquérir de nouveaux marchés. « Les carreleurs et les soliers pourraient nous ouvrir de nouveaux chantiers, car ils sont encore peu nombreux, aujourd’hui, à proposer ou à connaître les solutions de chape sèche. C’est pourtant un produit très pertinent en rénovation notamment, en raison de sa rapidité de mise en œuvre et de recouvrement, mais aussi de son faible poids », conclut Bruno Burger.
Aurélie Cheyssial