Soprema annonce la construction d’un nouveau centre de R&D, situé à Saint-Julien-du-Sault (89), dédié aux isolants mousse. Dans le contexte de la transition énergétique et climatique, de nouvelles exigences dans le domaine de l’isolation sont apparues. Ce bâtiment a été imaginé, afin de développer le savoir-faire du groupe en matière de construction durable et pour répondre à ces nouveaux enjeux. C’est aussi une façon de renforcer son ancrage dans la région Bourgogne – Franche Comté.
Un centre de R&D durable
Le centre se déploiera sur une surface de 1 537 m
2, dont 447 m
2 seront consacrés au labo R&D. Il accueillera aussi des bureaux administratifs, des espaces de co-working et de convivialité. Pour son nouveau bâtiment, Soprema a pour objectif d’atteindre le niveau E4C1 du label E
+C
–. Et ce, en utilisant plusieurs de ses techniques et systèmes innovants dans le domaine de la façade, du bardage et de l’isolation.
Ainsi, le site devrait se doter de 173 panneaux photovoltaïques, d’un bardage métallique étanche en “V” à double peau d’isolation. Mais aussi, d’un système d’isolation hybride bois / polyuréthane. De plus, le bâtiment disposera d’une toiture et d’une terrasse accessible végétalisées. Enfin, des lanterneaux, une chaudière à pellet de bois, un système de rafraîchissement pour éviter la climatisation et de récupération et valorisation d’eau de pluie complèteront le dispositif.