A Clamart, en Ile-de-France, Nexity a lancé la construction d’un ensemble de cinq bâtiments résidentiels. Les Jardins Mansart compteront, une fois terminés, pas moins de 320 logements de standing, allant du trois aux six pièces. Débutés dans les premiers mois de 2022, ils devraient être livrés au cours de l’année 2023. Bien entendu, avec ce type de constructions, le planning est encore plus serré qu’à l’accoutumée. Et le choix des intervenants se fait, bien souvent, en fonction de leur capacité à tenir ces cadences. Ce critère a été l’un des points décisifs pour Nexity de choisir Technisol pour les chapes.
« Nous avons pu apporter la preuve que notre organisation de chantier et nos moyens techniques permettaient de traiter rapidement les sols, explique Vincent Quenin, Pdg de Technisol. Ceci, pour offrir la possibilité aux autres corps de métiers d’intervenir très vite derrière nous. En particulier, grâce à notre chape fluide, la Texol-Knauf, qui nous permet d’ouvrir à la circulation le chantier, dès le lendemain du coulage. »
Dix à quinze appartements par jour pour les équipes de Technisol
Au total, Technisol va traiter 18 000 m2 de sols, pour un chantier débuté par les équipes début juillet dernier. Et qui s’étendra sur 6 mois, entre-coupé de pauses. Sur chaque intervention, l’entreprise pose un isolant polyuréthane en plaque de 8 cm d’épaisseur et un isolant mince acoustique de 22 dB. Puis, elle coule sa chape fluide Texol Knauf sur une épaisseur de 6 cm.
« Notre agence de Paris mobilise deux à trois camions et dix à douze applicateurs par jour selon le programme de coulage, avec les collaborateurs en charge de la pose de l’isolant. Nous traitons 10 à 15 appartements par jour, qui varient d’une surface allant de 60 à 90 m2. Nous avons organisé nos équipes pour qu’elles approvisionnent les camions le matin au départ du dépôt et qu’elles tiennent la journée de coulage sans réapprovisionnement. »
Pour une fois, les rues de la région parisienne n’auront pas causé un défi logistique aux chapistes. « En utilisant nos camions pour la production in situ, nous éliminons la question de l’approvisionnement par toupies. Pas de soucis de planning, ni de circulation de ce côté-là. D’autant que dans le cas présent, nous sommes sur une construction neuve avec assez de place pour nous installer aux pieds des bâtiments. »
Pas de cure ni de ponçage
Pas de cure, pas de ponçage, pas de fissure, la chape peut être mise en circulation dès le lendemain du coulage. Ce qui permet au chantier de ne pas subir d’arrêts trop importants. « Nous nous intégrons au planning d’intervention, avec un temps de séchage optimisé. Derrière les carreleurs pourront couvrir la chape sans soucis, tout comme les soliers pour le sol souple. Ce dernier qui n’aura même pas besoin d’un ragréage pour la pose. »
Lire aussi : Technisol joue la Comédie à Clermont-Ferrand
Au final, Technisol aura pu faire la démonstration de sa force d’intervention. « Ce type de chantiers ne présente pas de défis techniques. Si ce n’est celui de l’organisation des équipes et des moyens matériels. La surface totale est peut-être un peu surprenante pour des interventions sur l’ensemble du territoire français, sauf pour l’Ile-de-France. Mais notre agence de Paris est plutôt habituée à organiser ses forces pour un chantier de cette envergure. »