Publicité bilboard Batimat 2026
Le site des acteurs de la chapes
La boutique| ACPresse| Newsletters
logo chapes info
ANNUAIRE
Particulier
Professionnels
  • Dossiers
  • Actualités
  • Portraits
  • Chantiers
  • Vie des entreprises
  • Produits
    • Accessoires
    • Equipements
    • Matériaux
      • Isolant sous chape
        • Sous-couche acoustique
      • Mortier
      • Mortier-colle
      • Ragréage
      • Résine
    • Matériels
      • Malaxeur-transporteur de chapes
      • Mélangeurs
      • Outils sans fil
      • Pompe à chapes fluides
      • Pompe à vis
      • Ponceuse-rectifieuse
    • Protections
      • Individuelles
    • Digital
  • Savoirs
    • Lexique
    • Normes et règles
      • Atec et DTA
      • CPT
      • Certifications
      • DTU
      • Normes
      • Recommandations
    • Médiathèque
    • Agenda
    • Liens utiles
    • Foire aux questions
  • Services
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Chapes-info.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Chapes-info.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Publicité Anhydritec Thermio

Chapes-info > Dossiers > Un an de CQP : Le bilan > Un an de CQP : Le bilan

Dossier  Un an de CQP : Le bilan

Un an de CQP : Le bilan

Avec une année de recul, Nadège Ombé-Njiamo, secrétaire générale de l’Unecp-FFB, Christophe Gonnard, référent chape à la Capeb, et Vincent Quenin, président de la commission chapes pour l’Unecp-FFB, retracent les débuts du CQP Chef d’équipe chapiste. Entre acceptation du milieu et densification du maillage de formation...

par  Yann Butillon
30 janvier 2025
dans Dossiers
Le CQP de chef d'équipe chapiste fête sa première année. [©AC Presse]

Le CQP de chef d'équipe chapiste fête sa première année. [©AC Presse]

Partager sur Facebook

Sommaire du dossier :

  • Un an de CQP : Le bilan
  • Un CQP à diffuser
  • Le CQP fait son chemin dans les esprits

Le rituel est toujours le même. En début d’année, nous prenons de bonnes résolutions que nous tenons… le temps que cela dure. Début 2024, avec le CQP Chef d’équipe chapiste, les chapistes et le monde de la chape au complet ont aussi eu leurs bonnes résolutions. Mais celles-ci durent depuis. En effet, nous fêtons la première année de déploiement du CQP  qui l’encadre. L’occasion pour nous de faire un bilan de sa mise en place et de son acceptation par la profession. Avec trois des chevilles ouvrières de cette révolution : Nadège Ombé-Njiamo, secrétaire générale de l’Unecp-FFB, Vincent Quenin, Pdg de Technisol et président de la commission chapes à l’Unecp-FFB, et Christophe Gonnard, à la tête de Techni’Chape Savoie et référent chape à la Capeb.

Deux voies de formation

Rappelons d’abord, le principe de cette révolution. Pour pérenniser la profession, en faire un métier reconnu, les instances ont introduit la certification QB46 pour les industriels et le CQP pour les chapistes. Pour chaque chantier de chape fluide, chaque équipe doit avoir l’un de ses membres titulaires du CQP Chef d’équipe chapiste. Celui-ci est obtenable via deux voies. Tout d’abord, par validation des compétences (VAE). 

CQP “Chef d’équipe chapiste” : La formation, c’est parti

Pour ce faire, le chapiste candidat doit prendre contact avec le centre de formation de son choix. Là, il fait un bilan de compétences permettant d’évaluer au préalable s’il a bien toutes les compétences listées dans le référentiel du CQP. Le centre l’accompagne ensuite dans la création de son dossier qu’il devra défendre devant un jury. Il s’agit de justifier de son expérience et des chantiers effectivement réalisés. L’autre voie est celle de la formation, à condition de justifier d’au moins cinq ans sur les chantiers du BTP ou de trois ans d’expérience et d’un CAP du bâtiment.

La reconnaissance d’un savoir-faire

« Je dirais que l’acceptation de cette réforme a été très positive, annonce Vincent Quenin. Dans nos discussions avec les entreprises applicatrices de chapes fluides, revenait souvent cette idée qu’enfin, le métier se structurait. Il y avait donc une attente des chapistes. En encadrant et en professionnalisant notre métier, nous lui donnons les bases pour faire valoir le savoir-faire qui est le nôtre. Maintenant, il faut aussi dire que certains étaient bien moins heureux et ne voient toujours pas l’intérêt. » Un bon accueil pour une réforme qui s’est fait attendre et qui a mis de longs mois à voir le jour.

Et Nadège Ombé-Njiamo, de compléter : « Le CQP est le fruit d’un vaste travail préparatoire de toutes les instances. Le référentiel qui est à la base de la formation devait refléter les enjeux de la construction actuelle et donner un cadre structurant au métier de chapiste. C’est une fierté d’avoir pu offrir à nos adhérents cette reconnaissance de leurs compétences et de leur métier ». Même s’il a fallu aussi faire œuvre de pédagogie auprès des chapistes. « Nous avons dû expliquer aux personnes concernées, sans trop les bousculer, que nous ne remettions pas en cause leurs compétences. Mais qu’au contraire, nous les valorisions », explique Christophe Gonnard. Dans leur majorité, les chapistes ont compris l’intérêt de cette formation et se sont lancés dans le parcours d’obtention du CQP.

Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Partie 2 >>
Tags: CapebUNECP-FFBCQP

Nous vous recommandons

La facturation électronique arrive. [©ACPresse]

Facturation électronique : La Capeb monte au créneau

Un webinaire pour répondre à toutes les questions autour du CQP chef d'équipe chapiste et le QB46.[©Corse Chape]

Un webinaire sur l’évolution du métier de chapiste

Un webinaire pour répondre à toutes les questions autour du CQP chef d'équipe chapiste et le QB46.[©Corse Chape]

Des points de surveillance

La projections de mousses PU relève la tête grâce à la vigilance de ses acteurs. [©Isoprom]

Des métiers qui ont évolué

Le carrelage, est sans doute l'activité coûtant le plus cher en terme de sinistres, dans le lot "sol". [©Bosch]

Le lot Revêtement de sol truste les podiums

Les fissurations dans les chapes génèrent des complications financières et une atteinte à la réputation. [©Unecp]

Sinistralité, du bon et du moins bon

Article suivant
La Capeb et l'Unecp-FFB ont travaillé ensemble pour l'élaboration du CSP chef d'équipe chapiste. [©AC Presse]

Un CQP à diffuser

En complément du CQP, la traçabilité doit aussi se développer. [©AC Presse]

Le CQP fait son chemin dans les esprits

logo anhydritec
Abonnez-vous à notre newsletter

Partenaires

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • ACPresse.fr
  • La boutique
  • Newsletter

Inscription Gratuite

Devenez Annonceur

Référencez votre société

Référencez vos produits

©2025 Chapes Info - Publication des Editions AvenirConstruction, groupe Acpresse
01 40 31 64 80 | Rédaction | Mentions légales – Politique de confidentialité | Site : Seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Professionnels
  • Dossiers
  • Actualités
    • Communication
    • Economie
    • Evènement
    • Formation
    • Médiathèque
    • Profession
    • Réalisation
    • Réglementation
    • Service
    • Vie des entreprises
  • Portraits
    • Applicateur
    • Industriel
    • Négociant
    • Organisme
  • Chantiers
    • Tertiaire
  • Vie des entreprises
  • Produits
    • Accessoires
    • Equipements
    • Matériaux
      • Isolant sous chape
      • Mortier
      • Mortier-colle
      • Ragréage
      • Résine
    • Matériels
      • Malaxeur-transporteur de chapes
      • Mélangeurs
      • Outils sans fil
      • Pompe à chapes fluides
      • Pompe à vis
      • Ponceuse-rectifieuse
    • Protections
      • Individuelles
    • Digital
  • Savoirs
    • Lexique
    • Normes et règles
      • Atec et DTA
      • CPT
      • Certifications
      • DTU
      • Normes
      • Recommandations
    • Médiathèque
    • Agenda
    • Liens utiles
    • Foire aux questions
  • Services
  • Particuliers
  • Annuaire
  • Retour à l’accueil

©2024 Chapes Info - Publication des Editions AvenirConstruction, groupe Acpresse | Rédaction | 01 40 31 64 80 | Mentions Légales - Politique de confidentialité

Ce site n'utilise aucun cookie nécessitant votre consentement. Tous les cookies de ce site sont nécessaires à son bon fonctionnement ou utilisés à des fins statistiques, de façon anonyme, et ne peuvent pas être désactivés.