Sommaire du dossier :
- La voie alternative de la mécanisation des chapes
- Un malaxeur, une pompe, une solution
Le coût des centrales mobiles et la capacité plus limitée des pompes à chapes ont laissé un interstice dans lequel se sont engouffrés Transmanut et Mecbo. Le premier propose la Toupie-Pompe, quand l’autre met à son catalogue le Rollmix. Sur le principe de fonctionnement, une même idée : une unité de pompage de chapes est implémentée sur une toupie. Cette dernière est toujours approvisionnée à la centrale, mais est 100 % autonome pour le reste de son activité. Au départ, les deux industriels ont été contactés par un de leurs clients qui cherchait une solution qui n’existait pas encore sur le marché. Après le développement de la machine, elle a été mise sur le marché. Mais la ressemblance s’arrête là. L’un et l’autre ne visant pas le même marché.
Entre producteurs…
« Pour moi, cet équipement est plutôt destiné aux producteurs de chapes qui veulent livrer leur produit avec un service associé, explique Antonio Agostinho, Pdg de Mecbo. C’est pour ce segment que nous l’avons conçu et c’est sur ce type de clients qu’il y a, je pense, un marché. » Chez Transmanut, le client visé est plutôt le chapiste.
Lire aussi : Transmanut, inventeur de solutions
« Nos avons des centrales mobiles au catalogue. Mais il faut bien le reconnaître, le prix est toujours un élément compliqué, explique Christian Savignard, Dg de Transmanut. L’amortissement de ce type de machines est plus long, il engage donc plus la société. Mais elle a tout de même des besoins en volume. C’est pourquoi nous nous sommes placés avec cette solution intermédiaire. »
… et utilisateurs finaux
En revanche, tous deux insistent sur la facilité de prise en main de ces malaxeurs-pompes automatisés qui permettent d’économiser un collaborateur, le pompage de la chape étant automatique. Une solution que les deux industriels proposent au niveau national, mais qu’ils pensent plus adaptée à des chantiers urbains.
Lire aussi : La Rollmix de Mecbo pompe sa première chape fluide
« Avec le volume embarqué et l’implantation au sol, la Toupie-Pompe est plus adaptée qu’une pompe adossée à une toupie. L’ensemble est très compact. » Alors que chez Mecbo, on relève que « le système est compact, il est très propre et facile à mettre en place. Il offre plus de souplesse dans les gestions de flotte ».