Dans les monts d’Or, en périphérie de la métropole, à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, trône une résidence de prestige, constituée d’un château et d’un bâtiment secondaire, un temps utilisé en pouponnière. Aujourd’hui, l’endroit est en effervescence, puisque les deux bâtiments sont rénovés en de multiples appartements de prestige. Une transformation notamment menée par Christian Buis, gérant de Concept Design Bâtiment (CDB). « Il s’agit d’une grosse rénovation d’un domaine qui a appartenu et a été conçu par un ancien architecte. Nous avons repris les sols du château pour y faire sept appartements de haut standing. Dans l’ancienne pouponnière, nous avons aussi préparé les sols, cette fois pour y voir apparaître dix-sept appartements. L’ensemble constituera une résidence de luxe. »
Une sous-couche acoustique Assour
Pour voir cette transformation aboutir, l’intégralité des sols des deux bâtisses a été déposée sur les rez-de-chaussée. « Les sols étaient trop abîmés. Ils ont donc été entièrement déposés et nettoyés. Puis, nous avons posé la sous-couche acoustique Assour 22 Confort GC de Siplast. Sur cette base, il ne nous restait plus qu’à couler notre chape. » La chape en question est une Sika ViscoChape Force, associée au complément Easy Grip.
« J’ai prescrit cette chape, compte tenu de la nature des sols, explique Philippe Noyret, animateur du réseau Sika dans la région. C’est un produit haut de gamme. Les fibres présentes dans la composition permettent d’assurer la cohésion de l’ensemble, malgré la nature des supports. » En effet, par endroit, les différences de niveau atteignaient 10 cm. C’est la centrale SEBM Sud qui a livré ce chantier. « Nous avons livré au total pour 3 000 m2 de chape. Pour l’ensemble, les coulages ont été effectués en trois fois, avec à chaque fois quatre toupies dédiées », indique Frédéric Cantinha, responsable qualité chez Martel Groupe.
Chape et carrelage pour CDB
Pour chacun des deux bâtiments, outre les rez-de-chaussée, deux étages ont aussi été traités. Après le passage d’un bureau d’études structure. « A chaque fois que l’on nous demande de couler une chape sur un plancher bois, la question de la capacité de portance se pose, souligne Christian Buis. Dans le cas présent, le bureau d’études a donné son aval. Et nous avons pu couler sans crainte. Là encore, nous avons associé l’Assour à la chape Sika ViscoChape Force. » Outre la chape, l’entreprise CDB a ausi réalisé la pose du carrelage.
« De ce point de vue, il s’agissait d’un chantier très intéressant. Nous avons posé des carreaux de 60 x 180 cm au sol et 45 x 120 cm sur les murs. » Au départ, l’entreprise est fondée sur ce savoir-faire de la pose de carrelage, avant de passer le cap des chapes. « Nous coulons des chapes depuis deux ans, avec une pompe Turbosol. Nous nous sommes lancés dans les chapes pour pouvoir préparer nous-mêmes nos sols et viser des chantiers plus importants et plus prestigieux. »