Sommaire du dossier :
- Bas Carbone : L’avenir de la chape en question
- Les chapes fluides ciment doivent s’adapter
- Une demande en attente de solution bas carbone
- Des freins au développement
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Cette phrase rendue célèbre par Jacques Chirac et son discours du IVe sommet de la Terre, à Johannesburg (Afrique du Sud), en 2002, ont longtemps illustré l’inaction des gouvernements en matière climatique. C’est pourtant bien par les maisons que la France a d’abord choisi d’éteindre l’incendie, avec notamment une succession de réglementations thermiques, puis environnementales. C’est dans ce cadre que la construction française doit être décarbonée. Et les chapes ne font, bien entendu, pas exception, mais elles avancent, pour le moment, en ordre dispersé, sans grande urgence.
L’anhydrite naturellement bas carbone
En ordre dispersé, car selon leur nature, les chapes fluides ne partent pas toutes de la même ligne de départ face au bas carbone. Puisque les chapes anhydrite ont une avance structurelle. « Nous sommes bas carbone par nature, précise Francis Augustin, directeur commercial et marketing Europe d’Anhydritec. Notre matière première, le sulfate de calcium anhydre, est issue de l’industrie du fluor. Il s’agit d’un co-produit. Ce procédé de fabrication est basé sur un minerai, le spath fluor ou fluorite, dont notre groupe, Minersa, est l’un des principaux acteurs mondiaux. Il y a cinquante ans, ce co-produit était enfoui sous terre, voire même déversé en mer.
Lire aussi : Anhydritec, forte capacité d’innovation
Il y a 30 ans, Derivados Del Fluor a cherché à valoriser cette matière. Un débouché a été trouvé avec La Chape Liquide anhydrite, qui est quasiment le seul débouché de ce co-produit. Pour la fabriquer, nous ne faisons appel qu’à un broyage électrique, sans chauffage ou combustion. Ainsi l’empreinte carbone est réduite. Et nous n’y ajoutons que 5 % d’adjuvantation. Comme je l’ai dit, en utilisant cette matière, nous recyclons un co-produit de l’industrie du fluor. »