Que représente l’Una Maçonnerie Carrelage ?
L’Una est une des huit familles de métiers de la Capeb1. En France, près de 98 % des 112 000 entreprises de maçonnerie et de carrelage (dont environ 14 000 entreprises de carrelage) sont artisanales, c’est-à-dire qu’elles comprennent moins de 20 salariés. Cela représente environ 260 000 actifs et 64 % du chiffre d’affaires du secteur. Au niveau de la Confédération, cela représente environ 70 000 adhérents et beaucoup d’entreprises sympathisantes.
Quel est votre rôle ?
Notre vocation est de « défendre, représenter et promouvoir les artisans du bâtiment ». Nous sommes présents partout en France pour représenter nos intérêts, et contribuer à faire valoir nos compétences et notre expertise. Notre rôle étant d’aider les entreprises existantes à perdurer et de contribuer à en créer d’autres.
La valorisation de nos métiers et nos savoirs passe par la qualification professionnelle. Nos métiers ne s’improvisent pas et nécessitent une formation de base très pointue. Il faut une dizaine d’années pour acquérir un socle solide, mêlant techniques traditionnelles et innovantes, permettant de s’adapter au mieux à tous types de marchés, aux bâtiments, aux matériaux et systèmes et à leur mise en œuvre, et de répondre aux attentes des clients, et à leur satisfaction.
La relève est-elle assurée ?
Les entreprises artisanales forment 80 % des apprentis de la branche. C’est un gros effort pour elles, car nous nous engageons sur une période de deux ans, voire trois ans. Avec la crise, et les aides incertaines de ces dernières années, ces entreprises du bâtiment ont levé le pied, ce qui a entraîné une pénurie de formation en alternance de 10 à 15 %, qui aura donc des conséquences dans les prochaines années.
Nous menons des actions de sensibilisation auprès des jeunes garçons et des jeunes filles, pour les guider vers les formations professionnelles type CAP ou BP. Aujourd’hui, il y a un réel besoin de renouvellement démographique et de professionnels compétents sur l’ensemble du territoire, compte tenu des objectifs à atteindre, si la demande reprend.>