Sommaire du dossier :
- Sous la chape, l’isolation
- Les Scams traquent les bruits d’impact
- Des solutions spécifiques
Autre solution pour l’isolation des sols, la mousse polyuréthane projetée. Comme l’IsochapeHFO d’Europisio. Cette solution apporte des performances thermiques, acoustiques et mécaniques d’exception pour les sols, les planchers intermédiaires, les caves et les vides sanitaires.
Le produit est marqué CE, sous Avis technique du CSTB et certifié QB, pour Qualité dans le Bâtiment. Même type de solutions pour Icynene, Isotrie ou encore Syneris du groupe Mirbat, avec la gamme Syneris Horizon. A noter que la marque a lancé l’utilisation d’un robot pour la projection de sa matière, le Q-Bot. Un robot qui réalise la projection dans les lieux les plus compliqués. Il est dirigé par joystick par un applicateur.
Des chapes apportant de l’isolation
Les producteurs de chapes allégées proposent aussi des compositions de matériaux apportant des gains d’isolation, notamment un affaiblissement acoustique aux bruits de choc. Edilteco revendique par exemple, un affaiblissement de 17 dB pour une épaisseur de 5 cm de La Chape XXs, à base de billes de polystyrène. Les autres industriels ne sont pas en reste, avec le weber chape légère pour Saint-Gobain Weber, la gamme Latermix pour Laterlite ou le 185 mini-chape Lankophonic de Parexlanko.
Enfin, solution d’isolation originale, Aerolithys proposé par Béton Mousse Technologie, fabriqué in situ dans une unité mobile. « La centrale à béton est embarquée sur un porteur 8 x 4 de 32 t. Elle offre une capacité de production de 15 à 20 m3/h », précise Stéphane Bouix, technicien multi-compétences. Le système fabrique donc sur place un matériau fluide, de faible densité (400 kg/m3), qui apporte un complément d’isolation thermique (ʎ = 0,09 W/m.K) et acoustique (ΔL w =12dB), le tout en étant 100 % minéral.