La Capeb a lancé une application pour faciliter la création de groupements momentanés d’entreprises (GME). Avec l’objectif de permettre aux entreprises artisanales du bâtiment d’accéder à des marchés qui nécessitent l’intervention de plusieurs corps d’état. Ou celle de plusieurs entreprises d’un même métier.
Lire aussi : la Capeb en appelle au gouvernement
« Nous avons lancé l’application GME 3 Clics pour permettre aux entreprises artisanales du bâtiment d’unir leurs forces et de rester compétitives face à la concurrence des grands opérateurs qui investissent le marché de la rénovation, traditionnel marché de l’artisanat du bâtiment. Grâce à cette nouvelle approche, les artisans pourront connaître et se faire connaître des autres artisans, proposer de partager des chantiers et formaliser cette co-traitance par la signature électronique d’un contrat. Et ce, de manière sécurisée. Cet outil innovant a été conçu pour être évolutif. D’autres fonctionnalités arriveront très prochainement », explique Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB.
Des barrières à faire tomber
La massification des travaux de rénovation impose aux entreprises artisanales de nouveaux modes d’organisation, et notamment, de collaborer davantage, afin d’accéder à des marchés plus globaux ou plus importants. Et de répondre aux attentes des clients, qui souhaitent avoir un seul interlocuteur et un chantier coordonné.
Les avantages de la co-traitance sont doubles : elle permet aux entreprises artisanales de gagner en productivité par la gestion intégrée des interfaces. Mais aussi, de proposer une réponse commune aux offres de travaux auxquelles elles n’auraient pu répondre seules. Parallèlement, la Capeb se mobilise en faveur d’une proposition de projet de loi visant à supprimer la solidarité conventionnelle en dessous de 100 000€ HT, frein majeur au développement des GME.
La Capeb a développé et lancé l’application baptisée GME 3 Clics pour faciliter la création de groupements momentanés d’entreprises, notamment dans le domaine de la rénovation énergétique. Mais aussi, pour l’ensemble des marchés des entreprises artisanales du bâtiment.
L’application est, d’ores et déjà, disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur, depuis le site dédié gme3clics.capeb.fr. Elle sera bientôt téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Play.
Gratuite et sur toutes les plates-formes
Très concrètement, l’application offre quatre grandes fonctionnalités :
- une bourse de travaux qui donne la possibilité de créer un projet de chantier à pousser vers des collègues via un formulaire de travaux intelligent, dont les informations sont automatiquement saisies dans la convention de co-traitance et le marché privé de travaux
- un annuaire des entreprises se déclarant volontaires pour se constituer en GME (présentation de l’entreprise, son activité, son métier, ses coordonnées, son site Internet…)
- un fil WhatsApp intégré, afin de faciliter les échanges entre entreprises à tout moment du projet (de la préparation à la réception des travaux)
- un accès aux contrats juridiques robotisés et sécurisés (convention de co-traitance et marché privé de travaux en cotraitance à signer avec le client).